08/04/2016 08h:57 CET | Actualisé 08/04/2016 09h:12 CET

Jazzablanca fait swinguer la ville blanche

JAZZABLANCA - Pour sa 11ème édition, Jazzablanca offre un nouvel espace à ses festivaliers qui souhaiteront prolonger l’expérience de la « Scène Anfa » de l’Hippodrome Casa-Anfa-Sorec. Dédiée aux talents marocains, le Live Club proposera ainsi des concerts éclectiques, en after, qui viendront compléter la programmation ambitieuse des têtes d’affiches internationales. Le grand public pourra aussi avoir accès au Live Club à 100 DH.

En ouverture, samedi 16 avril, le Live Club accueillera Nadia Essadiqi, l’artiste pop maroco-quebecoise plus connue sous le nom de La Bronze qui a défrayé la chronique pour sa reprise en darija du tube « Formidable » de Stromae. Puis se succéderont tout au long de la semaine : Midnight Train, quintet marocain au répertoire jazz, soul, et rythm’n'blues mené par Adil Kaghat; Dar Jazz, autre quintet au rythme afro-jazz teinté d’inspirations gnawa ; le groupe oriental jazz Funky Touch, porté par la voix envoutante de Faty.S; Malca, prodige de l’électro pop casaouie, qui se produira pour la deuxième année consécutive pour le festival ; et enfin, Golden Hands, groupe mythique de la fin des années 70 qui signe son grand retour sur scène.

labronze

Par ailleurs, Jazzablanca s’impose comme rendez-vous annuel qui fait résonner la musique partout dans la ville avec chaque année plus d’animations et d’activités gratuites, festives et fédératrices autour de rythmes métissés. Avec la première fanfare jazz marocaine, créée spécialement pour l’occasion, Jazzablanca offre aux casaouis la rencontre inédite entre des musiciens de Dakka, fusion berbère-jazz portée par le batteur Jauk El Maleh, et les artistes circassiens et marionnettes géantes du Théâtre Nomade.

dar jazz

La fanfare viendra animer les temps forts et espaces extérieurs du festival, et ainsi créer des moments de convivialité entre les habitués du festival et le grand public. Une première parade marquera l’ouverture de cette 11ème édition le samedi 16 et dimanche 17 avril sur la Corniche Ain Diab à 18H30. Une autre performance de la fanfare annoncera les concerts de la scène BMCI, le vendredi 22 avril à 17H (devant le siège de la BMCI) et une troisième marquera la clôture de Jazzablanca, le 24 avril à 17H, sur la Place des Nations Unies.

Au niveau du lounge Cas’Art: du Sofitel Casablanca Tour Blanche, les groupes de Alae Zouiten, Noa Lur et Salomea Project offriront des concerts tout au long du festival.

Des ateliers de musique pour enfants seront animés au Studio des Arts Vivants et donneront lieu à un concert sur la Scène Anfa le mercredi 20 avril à 14H00. La date limite des inscriptions est fixée au samedi 9 avril pour marquer le début des ateliers.

Enfin, pour les musiciens confirmés, les masterclass gratuites de Jazzablanca, initiées l'année dernière avec le luthiste tunisien Anouar Brahem, sont une occasion unique de rencontrer de véritables légendes internationales pour un moment de partage et d'échange, en comité restreint. A l'occasion de sa participation à la 11ème édition de Jazzablanca, c'est le bassiste Richard Bona qui se prêtera au jeu pour une masterclass dédiée aux bassistes confirmés, le samedi 16 avril de 16H à 17H30, organisée au Studio Hiba, en partenariat avec la Fondation Hiba.

Les 6 concerts principaux de la Scène Anfa, du 16 au 21 avril, ont déjà été annoncés. Les prix des tickets démarrent à 250 DH et sont en ventes sur ticket.ma et dans les points de vente partenaires : à Casa : Studio des arts vivants, Hippodrome Casa-Anfa-Sorec ; et Rabat : Cinéma la Renaissance.

Et pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de l’expérience Jazzablanca et de l’intégralité de la programmation de l’Hippodrome Casa-Anfa-Sorec, des pass sont proposés à partir de 1400 DH.

Programmation Scène Anfa à l’Hippodrome Casa-Anfa-Sorec :

Les concerts débutent à 21H15

• Samedi 16 avril : Macy Gray

• Dimanche 17 avril : Richard Bona

• Lundi 18 avril : Hindi Zahra

• Mardi 19 avril : Melody Gardot

• Mercredi 20 avril : Goran Bregovic

• Jeudi 21 avril : Jamie Cullum

Programmation Live Club à l’Hippodrome Casa-Anfa-Sorec :

Les concerts débutent à 23H00

• Samedi 16 avril : : La Bronze

• Dimanche 17 avril : Midnight Train

• Lundi 18 avril : Dar Jazz

• Mardi 19 avril : Funky Touch

• Mercredi 20 avril : Malca

• Jeudi 21 avril : Golden Hands

Programmation Fanfare jazz marocaine :

• Samedi 16 avril à 18H30 – Corniche Ain Diab

• Dimanche 17 avril à 18H30 – Corniche Ain Diab

• Vendredi 22 avril à 17H – Siège de la BMCI

• Dimanche 24 avril à 17H – Place des Nations Unis

INFOLINE : 06 08 85 00 24

www.jazzablanca.com

POINTS DE VENTE :

En ligne : www.ticket.ma

Casablanca :

- Hippodrome Casa - Anfa : Rue Lice d'ANFA

- Studio des Arts Vivants : Route d’Azemmour / Tél. : 0522 97 93 20

Rabat :

Cinéma la Renaissance : 360, Bd Mohamed V Téléphone : 05 37 73 80 49