MAROC
07/04/2016 07h:46 CET | Actualisé 07/04/2016 07h:46 CET

El Gusto, Trio Joubran, Qawwali Flamenco... La programmation éclectique du Festival Mawazine au Théâtre Mohammed V

El Gusto, Trio Joubran et Qawwali Flamenco à Mawazine
Facebook
El Gusto, Trio Joubran et Qawwali Flamenco à Mawazine

MUSIQUE - La 15e édition du Festival Mawazine, c'est pour bientôt. L'association Maroc Cultures, qui organise cet événement emblématique de la capitale, vient d'annoncer la programmation du Théâtre Mohammed V, une scène connue pour l'éclectisme des artistes invités, et qui ne déroge pas à la règle pour cette prochaine édition.

Alors que Majida Al-Roumi a ouvert le bal l'année précédente, c'est Kadim Al-Sahir qui sera le premier à se produire en concert sur cette scène du festival le 20 mai. Le chanteur originaire de Mossoul avait déjà marqué sa présence au festival en 2014 sur la scène Ennahda.

Durant la semaine qui suit, des artistes populaires mais aussi beaucoup de découvertes se succèderont sur la scène du théâtre r'bati. Après Alma de Tango le 21 mai, le Trio Joubran, originaire de Palestine, jouera ses meilleurs titres le lendemain.

Le groupe est un habitué du Maroc, où il était parti en tournée en 2013 avec l'Institut français. Le trio palestinien vient de sortir une "collection box" afin de revenir sur ses 10 ans de carrière.

Suivront la Belge Natacha Atlas (22 mai) et la troupe de flamenco Qawwali Flamenco programmée pour le 23 mai. Cette fusion, réduite actuellement à Faiz Ali Faiz au chant et à Juan Gomez à la guitare avait déjà participé au Festival des musiques sacrées de Fès.

la chanteuse française Imany, qui avait déjà foulé la scène de ce même théâtre en 2012 et qui vient de sortir un nouveau disque, "The were Tears", sera en concert au théâtre le 24 mai.

Paco Renteria (Mexique), El Gusto (Algérie) et Safwane Bahlawane (Syrie) se succèderont entre le 26 et 28 mai. Ce dernier rendra un ultime hommage au défunt Mohamed Abdel-Wahab.

Côté international, sont attendus sur la scène de l'OLM Souissi Christina Aguilera, Kendji Girac ou encore Iggy Azalea et Maitre Gims. La scène orientale accueillera plusieurs artistes issus du monde arabe comme Yara, Myriam Fares et Sherine. La scène du Bouregreg, elle, propose une programmation très riche où se côtoieront Marcus Miller, Keziah Jones ou encore l'Orchestre national de Barbès.

Galerie photoMawazine 2015 en 10 claps Voyez les images

LIRE AUSSI: