TUNISIE
06/04/2016 06h:17 CET | Actualisé 07/04/2016 07h:27 CET

Tunisie: Entres accusations de sexisme et humour, la page facebook "Hey, ya tha3lab" crée le buzz sur les réseaux sociaux

facebook.com/yatha3leb

BUZZ- Avec plus de 47.000 abonnés, la page facebook "Hey, ya tha3lab ( La renarde)") crée le buzz entre amateurs et détracteurs. Elle retrace avec "humour" la vie "de certaines filles qui peuvent être en apparence bien foutues mais très rusées. Des filles à qui on ne peut pas faire confiance", explique Aymen Z, administrateur de la page au HuffPost Tunisie.

Aymen Z nous confie qu'ils reçoivent quotidiennement des insultes, les accusant de sexisme, de machisme "mais selon les statistiques de la page,66% des abonnés à la page sont des femmes, beaucoup d'entres elles nous donnent des idées d'ailleurs."

Pour Najma Kousri Laabi, militante féministe, cette page "est clairement misogyne car elle incite à la haine envers les femmes. Elle dénote des frustrations à leur égard", affirme-t-elle au HuffPost Tunisie.

La jeune femme appuie son argumentaire par une expérience personnelle, publiée sur Facebook où elle raconte qu'un chauffeur de taxi, refusant de la conduire à sa destination, avait proféré le mot "tha3lab" pour l'insulter:

femme

"Ce mot reflète clairement le harcèlement sexuel que vivent les femmes dans les rues mais qui est cette fois transposé sur le web, ça renforce les stéréotypes et les violences que nous devons subir au quotidien et en plus ce n'est pas drôle", a-t-elle fustigé.

L’administrateur de la page se défend de l'accusation de sexisme: "C'est simplement de l'humour. Notre seul objectif est de faire rire, c'est à prendre au second degré. On a le droit de pointer du doigt certaines choses qu'on trouve ridicules ou exagérées avec ironie".

Avant d'ajouter: "En Occident, on rigole bien à propos des blondes et rares sont celles qui s'en offusquent. On pourrait faire une page pareille d'ailleurs pour les hommes. J'encourage à le faire car des vannes, il y en autant sur eux".

Galerie photoLa page "hey, ya yatha3leb" crée le buzz Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.