ALGÉRIE
06/04/2016 02h:16 CET | Actualisé 06/04/2016 02h:16 CET

Coupure du câble Annaba-Marseille: 6 mois de prison avec sursis pour le capitaine du Poavosa Ace

HuffPost Algérie

Dans l'affaire de la coupure en octobre 2015 du câble sous-marin de fibre optique Marseille-Annaba, SMW4, qui avait de grandes perturbations dans l'Internet en Algérie, le tribunal correctionnel de Annaba a rendu, mardi, un verdict plus clément que les réquisitions du parquet.

Du Chang Long, le capitaine du navire panaméen Poavosa Ace, navire incriminé dans la coupure du câble, a été condamné à six (6) mois de prison avec sursis. Il a écopé également d'une amende de 50.000 dinars pour "violation du code de navigation, destruction des biens d’autrui et endommagement d’un équipement stratégique public en mer", rapporte APS qui cite une source judiciaire.

La justice a également ordonné la levée de la saisie conservatoire du Poavosa Ace et la restitution du passeport du Du Chang Long qui était sous contrôle judiciaire depuis novembre 2015.

Le verdict du tribunal n'a pas suivi les réquisitions, beaucoup plus sévères, du parquet qui demandait six mois de prison ferme et 500.000 dinars d'amendes.

Le parquet réclamait six mois de prison ferme et 500.000 dinars d'amendes contre Du Chang Long, capitaine du navire panaméen Poavosa Ace, accusé d'être responsable de la coupure, en octobre octobre 2015, du câble sous-marin de fibre optique de l’internet reliant Annaba à Marseille (France).

L'évaluation globale des perturbations causées par la rupture du câble qui assure 80% du trafic internet du pays n'a pas été faite. Le PDG d'Algérie Télecom, Azouaou Mehmel, a donné le chiffre de 600 millions de dinars (5 580 000 dollars) pour l'opérateur historique.

Un nouveau câble sous-marin, "Oran-Valence", devrait entrer en exploitation en février 2017, a indiqué lundi dernier la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun

LIRE AUSSI: Le câble endommagé au large de Annaba véhicule plus de 80% du trafic Internet algérien

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.