MAROC
06/04/2016 05h:54 CET | Actualisé 06/04/2016 05h:54 CET

Report du procès des personnes arrêtées pour hooliganisme à Casablanca

Deux morts et 54 blessés après le match disputé entre le Raja Casablanca et Chabal Rif Al Hoceima le 19 mars
AFP
Deux morts et 54 blessés après le match disputé entre le Raja Casablanca et Chabal Rif Al Hoceima le 19 mars

HOOLIGANISME - Ils sont 19 adultes à être poursuivis pour "outrage aux fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions, dégradation de biens publics et dégâts causés à des bien d'autrui". Le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ à Casablanca a décidé, mardi 5 avril, de reporter au 7 avril l'examen du dossier de hooliganisme, survenu lors du match disputé entre le Raja Casablanca et Chabal Rif Al Hoceima le 19 mars.

La cour a pris cette décision lors de la troisième séance afin de "permettre à la défense de mieux préparer le dossier des accusés" poursuivis en état d'arrestation. Le parquet général a en effet demandé à la cour de rejeter la demande de liberté provisoire formulée par la défense des prévenus.

Les sanctions se multiplient...

Suite aux affrontements qui ont éclaté entre les supporters du Raja après la victoire de leur équipe, deux personnes sont décédés et 54 autres ont été blessés, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de sanctionner le club casablancais à jouer cinq matchs à huit clos et à payer une amende de 100.000 dirhams. Les activités des groupes ultras, agissant hors du cadre réglementaire, ont été interdites.

Le Raja est également contraint à compenser tous les dommages infligés au complexe sportif Mohammed V par ses supporters. L'équipement sportif est d'ailleurs fermé depuis le 28 mars, suite à une décision de la wilaya de Casablanca.

... La sensibilisation aussi

Une campagne de sensibilisation aux violences dans les stades à l'adresse des élèves des établissements scolaires a également été lancée par la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de la région Casablanca-Settat. Son objectif? Sensibiliser les plus jeunes "aux valeurs nobles du sport, aux principes de la citoyenneté et au comportement civique" à travers des activités ludiques.

Des joueurs des clubs du Raja, du Wydad et du Difaa Hassani d'El Jadida sillonneront des établissements scolaires afin d'encadrer plus de 300 élèves issus d'une quarantaine d'établissement d'enseignement secondaire. Cette campagne se poursuivra jusqu'au 8 avril.

Galerie photoLundi 21 mars, enterrement d'Achraf, décédé samedi après les affrontements entre deux groupes de supporters du Raja. Voyez les images

LIRE AUSSI: