MAROC
05/04/2016 04h:53 CET | Actualisé 05/04/2016 04h:53 CET

Environ 2 millions de Marocains sont diabétiques mais la moitié ne le sait pas

Environ 2 millions de Marocains sont diabétiques mais la moitié ne le sait pas
Mario Anzuoni / Reuters
Environ 2 millions de Marocains sont diabétiques mais la moitié ne le sait pas

SANTÉ - Environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, mais 50% d'entre eux ignorent être atteints de cette maladie, a affirmé le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, lundi 3 avril à Rabat. 625.000 personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète type 1, a précisé le ministre. En 2011, on estimait à 1,5 million le nombre de diabétiques au Maroc.

Le ministre s'exprimait à l'occasion d'une réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, dédiée au débat autour de la stratégie du ministère de la Santé pour la prévention et la lutte contre le diabète.

Une nouvelle campagne de sensibilisation contre le diabète se tiendra du 7 avril au 7 mai, pour un coût de 3 millions de dirhams et au profit de 500.000 personnes qui bénéficieront de dépistage à partir du mois d'avril jusqu'à fin juin, a indiqué le ministre. Une campagne qui intervient dans le cadre du Plan d'action national de prévention et de prise en charge du diabète 2012-2016, qui vise à réduire les complications et les décès résultant de cette maladie.

Le plan entend également sensibiliser sur le diabète, renforcer les compétences des travailleurs de la santé et des patients concernant la prise en charge de cette maladie, et organiser des filières de traitement tout en améliorant le système de contrôle et de suivi.

Le ministre a noté que 40.000 nouveaux cas sont diagnostiqués et pris en charge gratuitement chaque année, ajoutant que l'ensemble des centres de santé de niveau 1 ont été équipés pour le dépistage du diabète et le suivi du niveau de sucre chez les malades, et que 60 centres de santé de niveau 2 ont bénéficié d'équipements de suivi de la maladie et de médicaments gratuits. 90 millions de dirhams sont réservés annuellement pour l'acquisition de médicaments.

Selon la Fédération internationale du Diabète (FID), en 2013, 382 millions de personnes étaient diabétiques dans le monde. Un chiffre en constante augmentation qui pourrait atteindre 592 millions en 2035, soit une personne sur dix. Au Maroc, le diabète pourrait toucher 2,6 millions de personnes en 2030.

LIRE AUSSI:El Ouardi lance une campagne de sensibilisation sur le diabète