05/04/2016 14h:42 CET | Actualisé 25/09/2017 12h:14 CET

Qu'est-ce que Casablanca Finance City? La (désormais) première place financière africaine (VIDÉO)

FINANCE - Casablanca Finance City est officiellement devenue la première place financière du continent, dépassant Johannesburg, selon le classement du Global Financial Centers Index, indice de référence du secteur, publié par le think tank londonien Z/Yen Group et dévoilé ce mardi 5 avril à Londres. Au niveau mondial, Casablanca Finance City est désormais 33e grâce à une progression de 11 places.

Comment est née CFC?

Née d’une initiative public-privée visant à faire de Casablanca un hub financier régional en Afrique, cette société anonyme de droit privé a été créée en juillet 2010 avec un tour de table représentatif du paysage financier du royaume, y compris Bank Al Maghrib, la Bourse de Casablanca et la Caisse de Dépôt et de Gestion.

En juin 2014, suite à la promulgation de la loi 68-12 qui amende et complète la loi 44-10, la dénomination de Casablanca Finance City Authority a remplacé l'ancienne dénomination du "Moroccan Financial Board".

La loi 44-10 relative au statut CFC, telle qu'amendée et complétée par la loi 68-12 et leurs décrets d'application, a chargé CFCA du pilotage global et de la promotion institutionnelle de Casablanca Finance City. Le décret d’application de cette loi a créé la commission CFC, responsable de l’octroi du statut, et a chargé Casablanca Finance City Authority d’assurer le secrétariat de cette commission.

De qui se compose la commission CFC?

La commission CFC est présidée par le ministre chargé des finances, et est composée, outre son président, du directeur du trésor et des finances extérieures, le directeur des assurances et de la prévoyance sociale, un représentant de Bank Al Maghrib, le directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières, le directeur général de Casablanca Finance City Authority et un représentant de Casablanca Finance City Authority.

Quelles sont les missions de CFC?

Les principales missions de CFCA sont les la mise en place et le pilotage de la stratégie de développement de Casablanca Finance City, la promotion institutionnelle de CFC auprès des institutions et investisseurs internationaux, la mise en place d’une "proposition de valeur CFC" attractive pour les institutions et investisseurs internationaux, l'impulsion de nouvelles réformes d’amélioration de l’environnement des affaires et le conseil et accompagnement continu des sociétés ayant le statut CFC.

Quelles sont entreprises labellisées CFC?

Plus de 100 entreprises ont d'ores et déjà obtenu le label CFC, dont BNP Paribas Regional Investment Company, PWC Advisory Maroc, Invest AD, Accor Afrique Services ou encore Bank Of China. Le label CFC donne ainsi droit à des avantages fiscaux ainsi que des facilités au niveau du contrôle des changes et du doing business.