MAROC
05/04/2016 06h:26 CET | Actualisé 05/04/2016 06h:34 CET

Abdelilah Benkirane au Qatar pour la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie

Abdelilah Benkirane à l'ouverture de la conférence internationale sur la question de Jerusalem le 26 février 2012 à Doha
Mohamad Dabbouss / Reuters
Abdelilah Benkirane à l'ouverture de la conférence internationale sur la question de Jerusalem le 26 février 2012 à Doha

COOPÉRATION - Abdelilah Benkirane s'est envolé lundi 4 avril pour le Qatar afin de coprésider ce mardi les travaux de la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie avec le président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur qatari Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani.

Le chef du gouvernement marocain est accompagné du ministre de la Justice Mustapha Ramid, du ministre délégué chargé du Transport Mohamed Boulif et du ministre délégué à l'Education nationale Khalid Berjaoui.

Cette sixième session se consacrera notamment à des questions "d'intérêt commun" pour les deux pays. Le Maroc et le Qatar devraient se concerter sur "des questions régionales et internationales". Des réunions sectorielles entre les ministres marocains et leurs homologues qataris auront également lieu.

L'événement a été précédé par la tenue, dimanche et lundi, d'une réunion au niveau d'experts représentant les différents secteurs de coopération entre les deux pays. Durant ce meeting, des recommandations, projets d'accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs ont pu être finalisés avant d'être soumis à la haute commission pour adoption.

Symbole de la coopération maroco-qatarie, la haute commission mixte a été instituée en juin 1996. Les derniers accords signés par les deux Etats remontent à la cinquième session de la commission, qui s'est déroulée en mars 2014 à Rabat. Ils concernaient notamment la sécurité, le transport aérien, les médias, ainsi que des mémorandums d'entente.

Galerie photoLe Qatar fête son indépendance Voyez les images

LIRE AUSSI: