TUNISIE
04/04/2016 11h:07 CET | Actualisé 04/04/2016 11h:26 CET

Tunisie: La poignante ode à la différence signée par le poète Anis Chouchène

أنيس شوشان :" هذه الأرض للجميع" #RDV9Attessia TV قناة التاسعة________المزيد على قناة اليوتيوب : http://9tv.tn/youtube#Attessia 11393 Vertical 27500

Posté par RDV9 sur samedi 2 avril 2016

S'affranchir du culte du mimétisme, oser et assumer sa différence, c'est l'appel poignant du poète tunisien Anis Chouchène à travers son poème qui fait le buzz dans les médias tunisiens et sur les réseaux sociaux.

Le poète et militant, notamment avec l'association M'nemty pour la lutte contre le racisme, était l'un des invités de l'émission "RDV9" sur la chaîne Attassia pour évoquer le racisme en Tunisie.

Armé de rimes et de vers, Anis Chouchène plaide sa cause. Voici quelques extraits traduits de son poème:

"Ces sociétés qui sacralisent le mimétisme, le conventionnel, qui en font un culte... ces sociétés qui adulent la niaiserie, la puérilité. Notre slogan: non à la différence, non à l'originalité car c'est une forme de rébellion... Nous avons appris à rêver mais nous sommes incapables de déposer de nous-mêmes... Nous n'avons jamais reconnu que la différence est une richesse, une générosité, une existence, une survie... Fils d'Adam, Dieu t'a créé différent, reconnais cette différence, excelle par ton originalité... ne suis pas le troupeau, vis libre. Cette terre est pour nous tous".

En moins de deux jours, la vidéo a été visionnée plus de 51.341 fois et partagée par 1.473 internautes.

Ce n'est pas la première fois que le jeune artiste fait le buzz. Son passage dans l'émission Het Nahkiw (Parlons-en) diffusée sur Hannibal TV, il y a un an, n'est pas passé inaperçu avec un poème sur le même thème.

Beaucoup d'internautes ont salué le courage et la justesse de son texte.

LIRE AUSSI: