MAROC
04/04/2016 09h:18 CET

La Biennale de Marrakech s'ouvre aux élèves des écoles publiques pour "démocratiser la culture"

La Biennale de Marrakech s'ouvre aux élèves des écoles publiques pour "démocratiser la culture"
Marrakech Biennale/Facebook
La Biennale de Marrakech s'ouvre aux élèves des écoles publiques pour "démocratiser la culture"

ÉDUCATION - "Former le regard, apprendre à décoder une œuvre d'art et donner des repères plastiques et historiques". Tel est l'objectif du programme éducatif MB6, lancé pour la première fois cette année dans le cadre de la sixième édition de la Biennale de Marrakech, à destination des élèves des écoles publiques.

Le programme, qui s'étend jusqu'au 5 mai, a déjà permis à plus de 1.600 élèves d'écoles publiques de Marrakech et sa région de venir visiter, au mois de mars, des monuments célèbres de la ville ocre tels que le Palais Bahia, le Palais Badii, la Menara, la Koutoubia, le musée Dar si Said ou encore la fondation Dar Bellarej. En tout, le programme vise à accueillir plus de 2.500 élèves et 80 instituteurs de 30 écoles pendant toute la durée de l'événement artistique.

"Les écoles publiques organisent très peu de sorties scolaires"

"La culture est l’un des éléments fondateurs de la vie en société. (...) En ce sens, l’enjeu de la démocratisation culturelle doit figurer au centre de nos préoccupations. Rendre la culture accessible au plus grand nombre est une exigence démocratique", expliquent les organisateurs du projet dans un communiqué.

Le programme s'appuie sur des médiateurs culturels qui présentent les différentes manifestations de la biennale à travers des visites ouvertes aux classes du primaire et du secondaire.

"Les écoles publiques organisent très peu de sorties scolaires", explique au HuffPost Maroc Ida Alaoui, responsable du programme. "A travers les questionnaires que nous avons distribués aux élèves à cette occasion, nous nous sommes rendus compte que plus de 80% des jeunes n'avaient jamais visité de monuments ou de musées", précise-t-elle. "Les retours ont été pour le moment positifs, et nous sommes bien soutenus par les directeurs d'écoles et les enseignants".

Les visites sont gratuites pour les groupes scolaires et financées par la Biennale de Marrakech.

LIRE AUSSI:

Galerie photo10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images