MAROC
02/04/2016 13h:44 CET

"Je suis différent comme toi", thème de la campagne nationale pour l'autisme

"Je suis différent comme toi", thème de la campagne nationale pour l'autisme
DR
"Je suis différent comme toi", thème de la campagne nationale pour l'autisme

SANTÉ - La Campagne nationale de l'autisme 2016 a été lancée, samedi à Rabat, sous le thème "Je suis différent comme toi".

Organisée à l'initiative du Collectif autisme Maroc en partenariat avec Enactus FMP, cette campagne a vu l'organisation d'une conférence de sensibilisation à l'Analyse appliquée du comportement (ABA), suivie d'une cérémonie de projection de lumières bleues (Light it up blue) à la Place Bab El Had à 18h30, indique un communiqué du Collectif autisme Maroc.

Prévu également dans différentes villes du Maroc, le "Light it up blue" est un événement qui consiste à illuminer un ou plusieurs monuments dans différentes villes à la même heure avec des lumières bleues, en guise de célébration de la journée mondiale de l'autisme, explique la même source.

Les organisateurs de l'événement prévoient aussi le lancement d'une caravane de plaidoyer pour l'implémentation de l'ABA au Maroc, le 18 mai. Cette caravane sera couronnée par une cérémonie de signature de la charte éthique de la pratique de l'ABA ainsi que par la publication d'une pétition pour l'implémentation de l'ABA au Maroc.

Des actions similaires seront organisées dans plusieurs villes du Maroc par les associations membres du collectif, apprend-t-on de même source.

Difficultés de diagnostic, manque d'intervention

L'absence de mesures qui garantissent aux enfants autistes une intervention précoce basée sur les approches validées scientifiquement favorise la floraison de pratiques qui risquent de compromettre la santé des autistes, ainsi que leurs droits à l'accès à l'éducation et à l'emploi, ajoute le communiqué du Collectif.

Créé par huit associations en 2006 suite à l'année de l'autisme, le Collectif Autisme Maroc est un réseau national qui regroupe actuellement 32 associations de parents œuvrant pour l'amélioration des conditions de vie des personnes autistes dans les différentes régions du royaume.

Le nombre d'autistes au Maroc serait à situer entre 338.000 et 563.000. Cette estimation reste néanmoins très vague par manque d’informations précises.

LIRE AUSSI: