TUNISIE
31/03/2016 11h:41 CET | Actualisé 04/04/2016 05h:52 CET

Qui a dit que la jeunesse tunisienne n'était pas innovante?

total tunisie

La jeunesse tunisienne est pleine d'innovations.

Trois projets innovants issus de stratups tunisiennes ont été retenus, dans le cadre du concours "Startupper de l'année" lancé par le groupe Total,.

Le troisième prix a été décerné à Mohamed Kharrat, ingénieur de l’Ecole Supérieure de Communication de Tunis (Sup'Com) et doctorant de l'Université de Tokyo, dont le projet consiste en un système intelligent de prévention des noyades sous forme d'une ceinture dissimulée dans le maillot de bain. Avec 372.000 décès par noyade dans le monde chaque année selon l'OMS, ce projet intitulé "Hakim" vise à "prévenir les petites et les grands de la noyade" à travers un système de détection intelligent a affirmé son créateur, qui n'a pas voulu en dire plus sur le procédé utilisé.

Le deuxième projet récompensé est celui de Sofiane Chaieb, étudiant en dernière année de construction mécanique à l’école nationale d'ingénieurs de Sousse. Fondateur d’une startup de haute technologie appelée Incept Tunisie, celle-ci a pour but de rendre le patrimoine culturel plus attirant en utilisant les nouvelles technologies pour replacer les musées, les monuments et le patrimoine culturel en général dans l'ère du temps. Cela se fera à travers des visites virtuelles dans un premier temps avant dans un second temps de développer un casque de réalité virtuelle permettant de vivre ces visites à distance "comme si vous étiez".

Celui qui a obtenu le premier prix du startupper de l'année 2016 est Khaled Bouchoucha, ingénieur en Génie Electrique et informatique industrielle grâce à sa startup Iris Technology Tunisie, qui développe une technologie afin d'augmenter la productivité des abeilles et la qualité de leurs productions. Celle-ci se traduit par la sécurisation de la ruche et une surveillance de la qualité à travers des capteurs technologiques. A parti des données reçus, la startup propose à l'apiculteur un plan d'action et d'optimisation de la ruche sur long terme afin de tirer le maximum de bénéfices de celle-ci.

Selon le magazine américain "Bloomberg Business", la Tunisie fait partie des 50 pays les plus innovants dans le monde, et se classe à la 46eme place.

LIRE AUSSI:
  • Index Global de la Créativité: La Tunisie 104ème mondiale... un classement politisé?
  • La délégation tunisienne rafle deux médailles d'or au salon international de l'invention et de l'innovation "MOUG'INNOV"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.