MAROC
31/03/2016 06h:23 CET | Actualisé 31/03/2016 06h:23 CET

Au Maroc, une proposition de loi pour rallonger le congé paternité et pour la mère qui accouche de jumeaux

Au Maroc, une proposition de loi pour rallonger les congés de naissance
DR
Au Maroc, une proposition de loi pour rallonger les congés de naissance

POLITIQUE - Le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi portant amendement des articles 152, 269 et 270 du Code du travail, et portant à dix jours le congé dont bénéficie le salarié suivant chaque naissance ou Kafala (procédure d'adoption spécifique au droit musulman) d'un nouveau-né, au lieu de trois actuellement.

Il s'agit également d'accorder à la salariée une semaine supplémentaire pour chaque naissance ou Kafala de jumeaux, à condition que le congé ne dépasse pas une période totale de 16 semaines.

Le groupe parlementaire du PJD a jugé insuffisants les trois jours de congé accordés au salarié suite à la naissance d'un nouveau-né, étant donné que les nouveau-nés "ont besoin des soins prodigués par le père lors des deux premières semaines de leur vie". Le salarié a droit à une rémunération équivalente à celle perçue durant les jours de travail.

Préserver l'état de santé de la mère

Cette proposition de loi vise aussi à "préserver l'état de santé de la mère à l'accouchement, qui est souvent placée sous surveillance médicale dans les hôpitaux et les cliniques privées pendant plus d'un jour en cas d'accouchement naturel et de trois jours en cas d'accouchement par césarienne".

Enfin, il est "nécessaire de vacciner le nouveau-né au cours des dix premiers jours contre la tuberculose et l'hépatite B, et de lui administrer la première dose du vaccin contre la polio, ce qui exige, selon la même source, d'assurer la disponibilité du père ou du kafil au moins pendant les dix premiers jours". Le salarié a droit à une rémunération équivalente à celle perçue durant les jours de travail.

LIRE AUSSI:Face au jumeau de son papa, ce bébé est assez perturbé (VIDÉO)

Galerie photo Ces bébés mignons Voyez les images