ALGÉRIE
31/03/2016 13h:59 CET | Actualisé 31/03/2016 14h:00 CET

La Fédérations des Personnes Handicapées organise une levée de fonds au profit des blessés médullaires

DR

La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH) organise ce jeudi 31 mars au Club de tennis de Sidi Fredj une gala de levée de fonds, dont les bénéfices permettront l’achat des sondes pour l’auto-sondage intermédiaire pour les blessés médullaires.

La blessure médullaire ou blessure à la moelle épinière survient suite à un accident de la route, entre autres. Elle provoque chez la personne une lésion à cette partie du système nerveux, affectant dans la plupart des cas le fonctionnement des organes qui se trouvent sous le niveau de la lésion, notamment la vessie et les intestins.

La présidente de la Fédération, Mamri Atika, explique que l’auto-sondage intermédiaire est le seul système de traitement qui permet au patient de gérer sa maladie, éviter des complications et protéger ses fonctions rénales.

"Si le blessé médullaire n’est pas pris en charge la fonction rénale sera atteinte, et les complications peuvent provoquer un cancer chez le patients", met-elle en garde.

"La soirée de bienfaisance de ce soir consiste aussi à sensibiliser autour de cet handicap. Les blessés médullaires doivent s’auto-sonder 5 fois par jour donc chaque patients doit avoir une sonde chez lui. Seulement, cet appareil est cher et non remboursable", déplore-t-elle.

La fédération a crée il y a 3 ans le réseau de blessés médullaires en Algérie. Ce réseau compte aujourd’hui 7.000 personnes atteintes de ce traumatisme.

"À travers nos activités, nous faisons régulièrement des compagnes de sensibilisation et d’éducation sanitaire afin d’apprendre aux blessés médullaires d’être autonomes et de vivre avec leur maladie", précise-t-elle .

L’initiative de ce soir consiste aussi à vulgariser autour de ces blessures. Des médecins spécialistes seront donc au rendez-vous et la parole sera aussi donnée à des personnes qui souffrent de cette pathologie.

La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées a pour mission la promotion des droits des personnes en situation de handicap et participe au renforcement des capacités des associations dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide à ces personnes et de plaidoyer en leur faveur.

Elle fédère 60 associations sur le territoire national.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.