MAROC
31/03/2016 08h:54 CET | Actualisé 31/03/2016 08h:58 CET

Avec un nouveau dessin, Plantu répond à la polémique

POLÉMIQUE - Il est toujours très délicat de faire rire sur l'Islam. Mais Plantu assume. Après avoir publié mercredi un premier dessin polémique (deuxième tweet ci-dessous) sur Dolce et Gabbana qui lance un collection de hidjab. Le dessinateur persiste et signe ce jeudi 31 mars sur le même sujet, sur son blog du Monde.

Malgré la critique, le caricaturiste a justifié sa prise de position auprès du HuffPost: "Je défends l'image de la femme. Je défends le droit des femmes. Je n'oublie pas le combat des féministes qui se sont battues contre la domination masculine" nous a-t-il expliqué.

Juste après la publication du premier dessin, les internautes avaient vivement réagi sur Twitter et Facebook pour dénoncer selon eux l'amalgame fait entre l'islam représenté par la tenue des femmes et le terrorisme.

Le dessinateur est habitué à croiser deux actualités pour faire rire et interroger. Ses derniers mois plusieurs grandes marques ont effectivement décidé de lancer des collections spécifiques pour les femmes musulmanes. Comme c'est le cas pour Dolce et Gabana, Uniqlo, Mango mais aussi H&M et Zara. Mais c'est bien cette association avec les nombreux attentats qui n'a pas convaincu un grand nombre des lecteurs.

Au delà des critiques, le dessinateur a malgré tout reçu quelques soutiens, provoquant des débats houleux sur la toile.

Mercredi, la Une de Charlie Hebdo avait également suscité de vives réactions.

LIRE AUSSI:Le Maroc lance son premier concours de caricatures contre la corruption

Galerie photo Les caricatures de Plantu Voyez les images