30/03/2016 11h:47 CET | Actualisé 30/03/2016 11h:48 CET

Le Japon débloque 720 millions de dirhams pour le plan Maroc vert

Le Japon débloque 720 millions de dirhams pour le plan Maroc vert
DR
Le Japon débloque 720 millions de dirhams pour le plan Maroc vert

AGRICULTURE - L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé, mercredi 30 mars, qu'elle a débloqué environ 720 millions de dirhams en soutien au programme d'appui au Plan Maroc vert.

Ce décaissement intervient suite à la signature d'un accord de prêt qui s'élève à environ 1.40 milliard de dirhams, indique un communiqué de la JICA.

Dans le détail, ce prêt est destiné à financer, en collaboration avec la BAD, la 2e phase du programme d'appui du plan Maroc vert. Il a pour objectif de "contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agricole pour une croissance économique inclusive et verte, à travers une gestion plus durable des ressources naturelles et, également, la promotion inclusive des chaines de valeur dans le domaine agricole".

L'accord de ce prêt a été signé, le 4 mars 2016 à Rabat, entre le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid et le représentant résident de la JICA, Hitoshi Tojima, en présence du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et de la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD), Yacine Fal.

Auparavant, la JICA avait fourni d'autres appuis au secteur agricole au Maroc, tels que les prêts pour le projet de crédit national agricole et le projet d'amélioration du système d'irrigation à Doukkala Abda.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les produits du terroir marocain Voyez les images