MAROC
30/03/2016 08h:27 CET | Actualisé 30/03/2016 08h:27 CET

Lutte anti-terrorisme: Mohamed Hassad en déplacement en Espagne

Maroc-Espagne, le terrorisme dans le viseur
DR
Maroc-Espagne, le terrorisme dans le viseur

DIPLOMATIE - L'Espagne compte bien renforcer sa coopération avec le Maroc pour lutter contre le terrorisme. Au lendemain des attentats de Bruxelles, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, est arrivé ce mercredi 30 mars en Espagne pour rencontrer son homologue Jorge Fernandez Diaz. Une visite qui était prévue avant les attaques qui ont eu lieu dans la capitale belge.

Comme l'indique le journal El Mundo, la coopération avec les autres pays, et en particulier le Maroc, est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la menace que représentent aujourd'hui les cellules djihadistes.

Depuis 2014, l'Espagne et le Maroc ont mené huit opérations conjointes qui se sont soldées par l'arrestation de 23 personnes en Espagne, et de 41 au Maroc. La dernière en date, l'Opération Chacal (III), a eu lieu le 23 février et avait permis l'arrestation de quatre personnes, trois en Espagne et une au Maroc.

Pour ce déplacement, Mohamed Hassad est accompagné d'Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et directeur de la Surveillance du territoire (DGST). Ils effectueront une visite du complexe policier de Canillas, situé à Madrid, ainsi que de la direction générale de la Guardia Civil. Un entretien aura ensuite lieu dans les bureaux du ministère espagnol de l'Intérieur.

En plus de la lutte antiterroriste, les deux ministres se pencheront sur la question de l’immigration et de la surveillance du détroit de Gibraltar ainsi que sur la lutte contre le trafic de drogue, autres domaines dans lesquels les deux pays collaborent très régulièrement.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Qu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images