ALGÉRIE
30/03/2016 03h:27 CET | Actualisé 30/03/2016 03h:27 CET

Transport maritime: possible ouverture des lignes reliant Alger à Tipaza et Cherchell

DR

Des lignes de transport maritime des voyageurs, reliant Alger à Tipaza ou Cherchell, pourront être créées à l’avenir en cas d’enregistrement de demandes dans ce sens, a affirmé mardi 29 mars le ministre des Transports, Boudjemâa Talai.

"Le projet d’ouverture de deux lignes de transport maritime Alger-Tipasa et Alger-Cherchell figure bien au programme de raccordement, par voie maritime, des villes côtières du pays. Nous n’hésiterons pas à le concrétiser au cas où nous enregistrons demandes dans ce sens", a déclaré M. Talai, relayé par l'APS.

Interrogé sur la possibilité d’un renforcement, à l’avenir, des mesures sécuritaires au niveau des aéroports du pays, le ministre s’est montré "satisfait" quant aux mesures en vigueur au niveau des différents aéroports du pays, estimant que "les aéroports algériens sont parmi les plus sécurisés".

Cette visite a donné lieu à la signature d’un protocole d’entente entre l’Agence foncière de TipaZa et l’entreprise Air Algérie, représentée, à l’occasion, par son directeur général Mohamed Abdou Bouderbala, portant sur la réalisation de 200 logements promotionnels, dans la ville de Tipasa, au profit des travailleurs de la compagnie aérienne.

L’opportunité a également donné lieu à l’inauguration, par le ministre des Transports, d’une station de transport terrestre de voyageurs de type A, ainsi que de la première agence commerciale d’Air Algérie, dans la wilaya, abritée par cette station.

Les responsables de la wilaya ont exposé au ministre nombre de projets d’investissement relevant de son secteur, dont le projet de dédoublement de la ligne ferroviaire El Affroune-Tipaza, sur une quarantaine de kilomètres, ainsi que celui de la ligne devant relier Zeralda à Gouraya, sur une distance de 90 km.

Au titre des efforts d’encouragement de l’investissement touristique à Tipaza, il a été signalé la programmation, par Air Algérie, de la réalisation d’un complexe touristique, prévu à la réception en décembre 2019.

Selon ses concepteurs, le complexe constituera un pôle touristique d’importance, au vue des commodités sportives et de détente, qui y sont prévues, outre des chalets, des piscines et un hôtel aux standards modernes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.