ALGÉRIE
28/03/2016 10h:55 CET | Actualisé 28/03/2016 10h:55 CET

Vignette automobile: la vente retardée jusqu'au mois de mai (DGI)

APS

La commercialisation de la vignette automobile aura lieu cette année au mois de mai prochain au lieu d’avril, a déclaré ce 28 mars le directeur général des impôts (DGI) Abderrahmane Raouia.

Il expliquera ce report par les augmentations de la vignette prévues par la Loi de finances 2016. Ce qui a poussé la DGI à retarder les commandes d’impression.

Selon M. Raouia qui s’exprimait au Forum El Moudjahid, l’administration fiscale était obligée d’attendre le 31 décembre, soit jusqu’à ce que la Loi de finances 2016 ait été signée par la président de la République et donc devant entrer en vigueur, pour faire les commandes d’impression.

Ce qui va retarder cette opération dont la DGI avait l’habitude de lancer vers la fin du mois d’avril.

Des augmentations de la valeur de la vignette automobile entre 15 et 40 % ont été introduites dans le cadre de la loi de Finances (LF) 2016. Ces augmentations varient en fonction du type du véhicule, de son âge, de son poids et de sa puissance (motorisation).

LIRE AUSSI: PLF 2016: Nouveau barème des tarifs de la vignette automobile

Pour rappel, la vignette automobile a été instaurée en Algérie depuis 1998. Une part de 20% de ses recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des collectivités locales.

Dans ce sillage, le directeur général des impôts a indiqué a son administration avait recouvré en 2015 quelques 11 milliards (mds) de Dinars en provenance de la vignette automobile, sans donner les prévisions pour l’année 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.