TUNISIE
28/03/2016 13h:42 CET

Le Mufti de la République: Le niqab n'est ni charaïque ni tunisien

Facebook/ page du ministère des Affaires religieus

Alors qu’un projet de loi proposé par le bloc parlementaire d’Al Horra fait débat, le Mufti de la République Othmane Battikh, a expliqué, ce lundi 28 mars 2016, sur Jawhara Fm, que "les droits des Tunisiens et Tunisiennes sont préservés constitutionnellement".

Toutefois, il a argumenté qu’il n’y a aucun texte coranique exigeant le port du voile intégral. "La femme est raison avant tout. Depuis l’indépendance, elle a gagné sa liberté et a défini son positionnement dans la société", a étayé Othmane Battikh.

"L’islam n’exige que 'la pudeur' dans la manière d’être", a indiqué le Mufti qui a rappelé que le niqab ne fait pas partie de la culture tunisienne. "En Tunisie, nous avions la khama (petit voile posé au niveau de la bouche), c’était du temps de ma grand-mère. Même ma mère ne l’avait portée", a-t-il indiqué.

Le projet de loi évoqué plus haut stitpule, notamment, l’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics. Jugé "liberticide" il se veut, d’après ceux qui en sont les initiateurs, un moyen de lutter contre le terrorisme.

LIRE AUSSI:Tchador ou minijupe? Dans une épicerie, une caméra cachée teste la tolérance des Tunisiens (VIDEOS)

Tunisie: Quand la proposition de loi pour interdire le niqab fait du copié-collé sur une loi française

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.