MAROC
28/03/2016 06h:38 CET | Actualisé 28/03/2016 07h:26 CET

Espagne: Un réseau de trafiquants qui importait de la drogue en hélicoptères du Maroc démantelé

Espagne: Un Marocain suspecté d'être à la tête d'un important réseau de drogues arrêté
John Vizcaino / Reuters
Espagne: Un Marocain suspecté d'être à la tête d'un important réseau de drogues arrêté

DROGUES - Vingt personnes d'origines espagnoles, marocaines, équatoriennes et roumaines ont été arrêtées par la police espagnole dans le cadre de l'opération "GRIVA", selon un communiqué de la Guardia Civil publié le 26 mars. Les personnes interpellées sont accusées de faire partie d'un réseau de trafiquants qui importait en Espagne de la drogue à partir du Maroc grâce à des hélicoptères. Les forces de l'ordre ont saisi 1500 kilos de haschich, une plantation de 1000 pieds de marijuana, 220.000 euros en cash, deux hélicoptères et 15 véhicules.

Cueilli dès l’atterrissage

L'opération a débuté quand la Guardia Civil a appris que le réseau prévoyait l'arrivée d'un hélicoptère rempli de drogue en provenance du Maroc. Les policiers ont déterminé que l'appareil allait atterrir dans une zone à proximité d'Estepona, dans la région de Malaga. Un dispositif de surveillance a alors été mis en place. Dans la nuit du 5 au 6 mars, l'hélicoptère a été repéré par la agents espagnols, une personne en charge de décharger la drogue de l'appareil a été arrêtée. 750 kilos de haschich se trouvaient à l'intérieur.

Un Marocain à la tête du réseau

Et c'est un Marocain résidant en Espagne qui dirigeait le réseau. Ce dernier pilotait toutes les opérations à partir de la ville d'Estepona, près de Malaga, où il résidait. Il était en charge des livraisons, de la distribution du produit, de son transport, et ce sans que les autres membres du réseau ne se connaissent. C'est également lui qui aurait acheté les deux hélicoptères saisis et engagé un pilote.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les drogues les plus populaires en 2014 (selon le Global Drug Survey) Voyez les images