MAROC
27/03/2016 12h:31 CET | Actualisé 27/03/2016 16h:04 CET

Yassine Morabite, créateur haut en couleurs (PORTRAIT)

Yassine Morabite

MODE - Avec ses cheveux longs à la Kid Rock, sa barbe un poil hipster et ses fringues aux teintes flashy, Yassine Morabite détonne. Son portrait à la précision chirurgicale du roi Mohamed VI a fait le tour des réseaux sociaux ces dernières semaines et en a intrigué plus d'un, apportant un coup de projecteur sur ce jeune designer marocain de 31 ans au profil atypique. Mais qui se cache derrière cette touffe de cheveux et ce style street-psychédélique aux mélanges inattendus?

Pour ce natif de Casablanca, la passion pour le dessin commence très tôt. "Mon père est couturier, j'avais toujours des ciseaux à la main et des modèles sous les yeux", confie-t-il au HuffPost Maroc. Il début en faisant toutes sortes de portraits et se dirige petit à petit vers ce qui lui plait depuis toujours: la mode. Yassine Morabite se met à customiser ses propres vêtements en changeant les manches et en brodant.

yassine morabite

Il crée sa première collection nommée "Nbel" en 2012 où il dessine des portraits sur ses vêtements en y ajoutant une touche traditionnelle. Il est alors approché par une agence intermédiaire qui lui propose de créer des t-shirts pour le concours organisé par les Galeries Lafayette à Paris la même année. Un concours qui lui permet de participer a un défilé de mode dans la capitale française et de représenter sa marque.

zaz louz

Le mélange de styles, sa marque de fabrique

Alors qu'il commence à acquérir une certaine notoriété au Maroc, le jeune designer à la palette variée, qui puise son inspiration dans les rues colorées de sa ville d'origine, Chefchaouen, fait le pari de lancer sa propre marque de vêtements. "Zaz louz" naît en 2014, toujours dans le style urbain allié au traditionnel.

L'artiste dessine le portrait de célébrités sur des t-shirts et n'a pas peur de prendre des risques. Il propose des créations osées et surprenantes: Beyoncé en femme berbère, Yves Saint Laurent coiffé d'un tarbouche, Frida Kahlo portant du Chanel ou Marilyn Monroe tatouée en berbère font, entre autres, partie de ses créations.

beyoncé

Ses t-shirts sont disponible un peu partout à Dubai, Las Palmas ou encore au Qatar. Au Maroc, ses créations se vendent dans des concepts store et notamment aux Galeries Lafayette. "J'ai trouvé dans la mode et le stylisme le moyen d'exprimer qui je suis et ma vision du monde. Je ne saurai m'exprimer autrement", avait confié à Omagazine celui qui voue une véritable passion pour la haute couture et le street-style décalé.

zaz louz

Fort du succès de sa collection, Yassine Morabite continue à rendre hommage aux personnalités qui l'inspirent. Il met d'ailleurs actuellement en avant ceux qu'il appelle les "Eternels" lors d'une exposition de tableaux à la galerie"Cabe" de Bruxelles qui se tient jusqu'au 30 mars, et ne manque pas d'ajouter sa touche excentrique et décalée en donnant à ces défuntes icônes comme David Bowie ou Elvis Presley, une vie pleine de couleurs. L'artiste expose ces légendes en leur dessinant sur le visage le symbole de la "Dia de Los Muertos" (la fête du jour des morts au Mexique).

david bowie

Un portrait royal

En vrai patriote, Yassine Morabite a récemment fait le buzz sur la toile en postant le portrait qu'il a fait du roi. "Un rêve qui se réalise enfin, l'immense honneur de dessiner le portrait de sa majesté le roi Mohammed VI, aussi élégant en vrai qu'en tableau, ayant la chair de poule en dessinant le moindre détails de ses traits, j'en suis moi-même séduit...", écrivait-il sur sa page Facebook.

mohammed vi

Quant à ses projets futurs, Yassine Morabite laisse planer le mystère. "En ce moment, je suis sur un nouveau projet qui sera lancé pour bientôt et c'est ma propre marque à mon propre nom", nous confie-t-il. "Je reste très optimiste concernant l'avenir et on verra ce qu'il nous réserve".

LIRE AUSSI: