MAROC
27/03/2016 16h:18 CET | Actualisé 27/03/2016 16h:36 CET

France 3 dénonce les tarifs exorbitants demandés par la RAM aux apprentis pilotes (VIDÉO)

Quand la RAM fait payer ses apprentis pilotes (VIDÉO)
DR
Quand la RAM fait payer ses apprentis pilotes (VIDÉO)

ROYAL AIR MAROC -Pay to fly, ou quand la RAM se met à ramer. "Faut-il un pilote dans l'avion?", c'est le nom du dernier épisode de Pièce à conviction récemment diffusé France 3, et qui dénonce les tarifs exorbitants demandés par les compagnies aériennes pour embaucher en contrat à durée déterminée des pilotes en devenir. Oui oui, dans l'industrie de l'aviation, vous devez parfois payer pour travailler et apprendre le métier. Et la Royale Air Maroc fait partie des compagnies qui pratiquent le système Pay to fly.

L'enquête prend l'exemple d'un apprenti pilote du nom de Julien Fournier qui cherche du travail depuis 5 ans. Diplômé d'une école privée, il fait appel à une agence d’intérim qui lui propose d'être co-pilote en payant en contrepartie ses heures de vol. Et le prix est pour le moins étonnant.

LIRE AUSSI:Royal Air Maroc condamnée à verser 4.000 dollars pour avoir "abandonné" quatre passagers

"Ce sont des heures où vous effectuez votre travail de co-pilote, sans forcement être rémunéré, mais par contre, il faut payer. Quand je vois ça, je me dis qu'il y'a quelque chose qui ne va pas dans l'industrie de l'aviation", confie Julien Fournier à la caméra de France 3.

L'enquête nous apprend qu'une formation de 500 heures chez la compagnie aérienne marocaine coûte environ 62.500 euros (soit 682.212 dirhams), une pratique néanmoins légale au royaume, mais qui soulève une vive polémique chez l'Association des professionnels de la navigation aérienne en France. Laquelle dénonce une pratique qui met en danger la vie des passagers en raison de l'inexpérience des apprentis pilotes. Contactée par la chaîne, la RAM n'a pas souhaité s'exprimer sur cette information. Sur les réseaux sociaux, la compagnie nationale s'est retrouvée au centre d'un bad buzz.

Galerie photo Les photos instagram des voyageurs marocains Voyez les images

LIRE AUSSI :