25/03/2016 08h:46 CET | Actualisé 03/03/2017 07h:12 CET

Tourisme "halal": le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations

Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations pour les touristes musulmans
Wikimedia Commons
Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations pour les touristes musulmans

TOURISME - Le Maroc fait partie des meilleures destinations "muslim friendly". Dans le rapport 2016 sur les pays où l'offre touristique adaptée aux voyageurs musulmans est la plus complète, le Maroc arrive à la neuvième place du classement sur 130 pays étudiés.

Le royaume obtient un score de 68,3 sur 100 et gagne quelques points par rapport à l'année dernière (il avait obtenu un score de 64,4) dans ce classement publié par l'entreprise américaine de paiement MasterCard et le site spécialisé dans le tourisme "halal" CrescentRating.

Les critères retenus pour classer les pays s'articulent autour de trois thèmes: la sécurité et la qualité des vacances pour les touristes qui viennent en famille, la qualité des services "halal" et l'accueil à destination (facilité d'accès aux endroits de prières, options d'hébergement et de restauration, etc.) mais aussi la communication et le marketing autour du tourisme "halal".

Chacun de ces thèmes sont déclinés en plusieurs sous-critères. Deux nouveaux critères (la connectivité aérienne et les restrictions de visa) ont été ajoutés cette année pour améliorer l'indice.

Dans le top 10 du classement mondial, la Malaisie occupe la première place, suivie des Emirats arabes unis, de la Turquie, l'Indonésie, le Qatar, l'Arabie saoudite, Oman, le Maroc, Singapour et la Jordanie. Au niveau régional, la Tunisie arrive à la 14e place (63,7) et l'Algérie à la 22e place (58,5).

Le marché du tourisme "halal" continue d'être l'un des segments les plus dynamiques de l'industrie mondiale du voyage, note le rapport. En 2015, on estimait à 117 millions le nombre de voyageurs internationaux musulmans. A l'horizon 2020, ce nombre devrait atteindre 168 millions et les dépenses effectuées par les voyageurs musulmans plus de 200 milliards de dollars.

Galerie photo 12 mois, 12 destinations au Maroc Voyez les images

LIRE AUSSI: