25/03/2016 14h:49 CET | Actualisé 30/03/2016 11h:59 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 21 au 25 mars 2016)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Le marché a aligné une quatrième semaine haussière d’affilée. Le Tunindex a progressé de 0.21% à 5 496.57 points, confortant ses gains (une performance de 9%).

Le rythme des échanges a légèrement fléchi, par rapport à la semaine précédente, cumulant une enveloppe de 25MDt. Notons, à cet effet, que le marché a été animé par une transaction de bloc sur le titre STB portant sur une enveloppe globale de 1.4MDt.

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance hebdomadaire est revenue au titre AeTECH. Dans de maigres volumes de 11 000Dt. l’action a signé une avancée de 23.4% à 1.370Dt, balayant, ainsi, toutes ses pertes, depuis le début de l’année.
  • Le titre Euro-Cycles a été la vedette de la semaine. La valeur a bondi de 11.7%, clôturant sur un nouveau sommet historique (52.830Dt). La valeur a alimenté le marché avec des capitaux de 6MDt, soit 23% des flux hebdomadaires.
  • Pénalisé par l’annonce de pertes exceptionnelles (voir communiqué ci-après), le titre SOPAT a dégringolé de 8% à 1.620Dt, sur la semaine, dans un volume de 0.1MDt. L’action affiche une correction de 33%, depuis le début de l’année.

Les nouvelles du marché

STAR: communiqué

La compagnie d’assurances STAR a bouclé l’exercice 2015 sur un résultat net de 73,450MDt (dont 54MDt provenant des plus-values de cession des titres SFBT).

La société tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 19 mai 2016 à partir de 9H30, pour statuer sur la proposition d'un dividende exceptionnel de 9,200 dinars par action contre 3,400 dinars. Le lieu de cette réunion sera communiqué ultérieurement.

SOPAT: communiqué

La société SOPAT a annoncé que le résultat prévisionnel de l’exercice 2015 publié à l’occasion de son augmentation de capital devrait être négativement impacté par deux évènements imprévisibles : (i) l’effritement des marges due à une baisse sensible des prix de la volaille et (ii) la constatation d’une importante provision de dépréciation sur un stock congelé de viande de volaille, et ce suite à un incident.

Si l’incident est couvert en partie par les polices d’assurance souscrites par la société, les états financiers provisoires de l’exercice 2015 affichent une perte de l’ordre de 6MDt. Dans une optique de transparence, la SOPAT tiendra une communication financière, sitôt que les états financiers 2015 sont arrêtés, pour informer le marché des faits saillants de l’année écoulée et de ses perspectives de développement.

UNIMED : Introduction en Bourse

La société UNIMED vient d’obtenir le visa du CMF pour une introduction sur le marché principal de la cote de la Bourse via une OPO (Offre à Prix Ouvert).

Fondée en 1989 par Monsieur Ridha CHARFEDDINE, la société UNIMED opère dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, et se spécialise dans les produits stériles: les injectables, les solutions Ophtalmiques – ORL, les collyres et les solutions de perfusion. Une niche dans laquelle la société est leader avec une part de marché de 27%. Sur la période historique (2012-2014), la société a enregistré une croissance continue de son chiffre d’affaires de 11.5% à 58MDt et de 14% de son bénéfice net à 12MDt.

Quant aux perspectives d’avenir, la stratégie de la société s’articulera autour des axes suivants: une augmentation des capacités de production, une diversification des produits, une consolidation de l’activité export et une maitrise de la rentabilité. Dans le cadre de l’introduction en bourse, la société a organisé le mardi 22 mars une visite d’usine et le vendredi 25 mars une communication financière.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.