MAROC
24/03/2016 08h:34 CET | Actualisé 24/03/2016 08h:34 CET

Nabila Mounib: "Ban Ki-Moon a humilié Mezouar" (VIDÉO)

GAUCHE - Sur les ondes de Radio Aswat, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) Nabila Mounib n'a pas fait dans la dentelle. Revenant sur la rencontre entre le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar, elle a exprimé son point de vue (très tranché) sur la question.

"Ban Ki-Moon a eu tort. Et il s'est enfoncé dans l'erreur pour l'accueil qu'il a réservé au ministre des Affaires étrangères marocain", a déclaré la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), ajoutant que si "j'étais à sa place (à la place de Salaheddine Mezouar ndlr), j'aurais quitté les lieux sans même saluer" le secrétaire général de l'ONU. Et "advienne que pourra", a lancé Nabila Mounib, car "l'institution des Nations unies est censée oeuvrer pour le maintien de la paix, alors qu'elle affaiblit la souveraineté des nations, les humilie. Nous savons qu'il y a des lobbys qui ont des intérêts, et qui manipulent les décisions, d'où le deux poids deux mesures" dont ferait preuve l'ONU, selon Nabila Mounib.

Contactée par le HuffPost Maroc, Nabila Mounib déclare, non sans humour, que "nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours", et que le "l'approche adoptée par l'État marocain (dans la gestion de l'affaire du Sahara ndlr) n'était pas la bonne". D'où nécessité d'opter pour une "diplomatie plus agressive et aussi plus participative", qui inclut "les partis politiques dans la défense du Sahara", mais aussi d'en finir avec "l'économie de rente, la corruption, et s'engager dans la consécration de la démocratie."

LIRE AUSSI:

Galerie photo Manifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon Voyez les images