ALGÉRIE
24/03/2016 12h:40 CET | Actualisé 24/03/2016 12h:40 CET

Oran: Hommage à Leïla Ferhat, la doyenne des artistes-peintres algériennes

DR

Un hommage appuyé a été rendu jeudi à Oran à la doyenne des artistes-peintres algérienne, Leïla Ferhat, à travers l'exposition de ses oeuvres, au siège de l’association "Civ-oeil".

L'exposition, qui se tient jusqu’au 27 du mois en cours, se veut une reconnaissance à la contribution de cette artiste, aujourd’hui malade, au développement du mouvement pictural national, durant un demi-siècle d’activités et de création.

Leïla Ferhat a contribué à la formation de générations entières de jeunes artistes au niveau de l’école des Beaux-arts d’Oran, comme l’a rappelé l’artiste Toufik Chaouch, membre de l’association organisatrice de cet hommage.

L’exposition compte une vingtaine de toiles qui reflètent la parfaite maîtrise de cette artiste des techniques picturales et la diversité de ses thématiques puisées aussi bien du vécu quotidien que dans les us et coutumes de la société algérienne ou encore dans les souffrances des peuples opprimés en Palestine et au Sahara occidental notamment.

Leïla Ferhat a pris part à de nombreuses expositions aussi bien au niveau national comme dans plusieurs capitales et villes du Maghreb, d’Europe, d’Amérique et du Monde arabe.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.