MAROC
24/03/2016 09h:57 CET | Actualisé 24/03/2016 09h:57 CET

Un buste de Juba II exposé au Metropolitan Museum de New York

DR

MUSÉES - Le célèbre buste en bronze de Juba II (datant de l'an 25 avant J.C), un des chefs d'œuvres du patrimoine archéologique marocain, sera exposé, du 18 avril au 17 juillet, au Metropolitan Museum de New York.

"Ce musée, considéré comme le plus grand du monde, mettra en valeur ce sublime bronze lors de l'exposition 'Pergamon et les royaumes hellénistiques de l'ancien monde'", indique jeudi un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM), diffusé jeudi 24 mars.

Le communiqué de la FNM nous apprend, par ailleurs, que le prêt de Juba II au musée new-yorkais a fait l'objet, mercredi à Rabat, d'une réunion de travail entre le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer les partenariats déjà existants entre les deux pays, comme celui entre la FNM et la Smithsonian Institution, signé devant le roi Mohammed VI lors de l'inauguration du musée Mohammed VI (MMVI) en octobre 2014.

En plus des Etats-Unis, la FNM a déjà tissé des liens avec plusieurs autres institutions culturelles, artistiques et muséales dont, en France le musée du Louvre, l'Institut du monde arabe et le MuCem, en Russie, (le musée de l'Ermitage et le musée du Kremlin), au Canada (le musée des beaux-arts de Montréal) et en Hongrie (le musée des arts décoratifs de Budapest).

LIRE AUSSI: