MAROC
23/03/2016 09h:53 CET

Ce que nous réservent les Journées du patrimoine de Casablanca pour leur 8e édition

La programmation des Journées du patrimoine de Casablanca dévoilée
Casamémoire
La programmation des Journées du patrimoine de Casablanca dévoilée

CASABLANCA - Pour la huitième année consécutive, et pour le plus grand bonheur des amoureux de la ville blanche, les Journées du patrimoine de Casablanca, organisées par Casamémoire, reviennent du 28 mars au 3 avril.

Comme à l'accoutumée, quelque 250 bénévoles inviteront les curieux à des visites guidées, entre le 2 et 3 avril, réparties en six circuits entre Casablanca et Mohammedia. L'occasion de redécouvrir la capitale économique sous un angle historique à travers six parcours choisis par l'association: la place Mohammed V, le boulevard Mohammed V, l'ancienne médina, le quartier Habous et Hay Mohammadi.

Vendredi 1er avril, de 9 heures à 17 heures, la journée "Enfants du patrimoine" sera consacrée aux élèves de la région du Grand Casablanca afin de leur offrir "un voyage dans les sites historiques" qui traverse le temps. Des visites guidées à l'adresse des petits auront lieu tout au long de la journée avec des bénévoles "formés pour accompagner les enfants," précise un responsable de Casamémoire.

Un agenda culturel chargé

Ce n'est pas tout. Car l'événement, qui a pour thème "Hors les murs", a aussi prévu une programmation culturelle dense. Concerts, ateliers et autres projections s'étaleront sur toute la durée des Journées du patrimoine.

Lundi 28 mars à 20h, le chanteur et musicien Jamal Nouman sera en concert. Samedi 2 avril à 20h, à la place Ali Yata, sera projeté "Transes" d'Ahmed El Maanouni, sorti en 1981, et qui revient sur l'histoire du mythique groupe Nass El Ghiwane. Un cycle de documentaires est également programmé au cinéma ABC, en partenariat avec Casa/Docks, avec pour thème "Architectures dans la vi(ll)e". L'occasion de découvrir des courts métrages réalisés par Ahmed Bouanani, la carrière d'Oscar Niemeyer ou encore comment l'architecture du future pourrait s'inspirer des bidonvilles.

Galerie photo L’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images

LIRE AUSSI: