ALGÉRIE
23/03/2016 06h:06 CET | Actualisé 23/03/2016 10h:28 CET

Education nationale: des nouvelles spécialités, dont le chinois et le turc, intégrées dans le concours de recrutement

DR

Des dizaines de nouvelles spécialités ont été intégrées dans le concours de recrutement de 28.000 enseignants, dont les langues chinoise et turque dans le secondaire. L'annonce, faîte par la ministre de l'Education, Nouria Benghabrit, début mars, a été confirmée ce mardi par son ministère, relayé par l'APS.

Les élèves du secondaire auront désormais le choix entre l'espagnol, l'italien, l'allemand, le turc, le chinois. La langue coréenne, évoquée par Mme. Benghabrit, n'a pas encore été intégrée.

34 diplômes, incluant un total de 27 filières ou spécialités, dont des licences en sciences politiques et relations internationales, en communication et droit seront acceptés pour participer à ce concours dans le cycle primaire, souligne le ministère.

39 titres englobant 28 autres spécialités ou filières sont concernés par le concours de recrutement dans le cycle moyen, pour des postes dans 12 filières qui sont les langues (l'arabe, tamazight, l'anglais, le français), l'histoire et géographie, les mathématiques, les sciences de la physique et de la technologie, l'informatique, la musique, l'éducation physique et sportive (EPS) et le dessin.

Dans le cycle secondaire, la participation au concours est ouverte aux titulaires de Master d'Ingéniorat d'Etat dans 70 spécialités.

Les filières concernées sont ainsi les langues (arabe, français, anglais, tamazight, espagnol, allemand, italien, chinois, turc), en plus de l'histoire et géographie, des mathématiques, des sciences de la physique, des sciences de la nature et de la vie, de l'informatique, des sciences islamiques, la musique, le dessin, l'EPS, la topographie, Génie électrique, génie civil et génie mécanique.

Le concours reporté

Nouria Benghebrit avait annoncé lundi à Alger que le concours de recrutement d'enseignants, initialement prévu le 23 avril, a été reporté sans préciser la nouvelle date. Plus de 28.000 enseignants des différents paliers en sont concernés.

Lors d'une conférence de presse en marge d'une journée d'étude sur "les programmes scolaires de deuxième génération", Mme Benghebrit a précisé que "le report du concours n'est pas forcément négatif", estimant que "les candidats ont ainsi plus de temps pour s'y préparer".

Les candidats intéressés pourront consulter les diplômes exigés, les spécialités et le programme du concours dès mardi sur le site du ministère (www.education.gov.dz), a fait savoir la ministre.

Les inscriptions seront ouvertes du 28 mars au 17 avril prochain sur le site (www.onec.dz) de l'Office national des examens et concours (ONEC), a-t-elle ajouté, précisant qu'après les inscriptions, des rendez-vous seront fixés aux candidats pour le dépôt des dossiers.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.