ALGÉRIE
22/03/2016 10h:35 CET | Actualisé 22/03/2016 10h:35 CET

Signature de décrets portant ratification de plusieurs accords, dont celui pour l'ouverture d'une école américaine à Alger

APS

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé ce mardi 22 mars 2016 des décrets présidentiels portant ratification de plusieurs accords et conventions, dont celui signé en décembre 2015 à Washington par l'Algérie et les Etats-Unis, portant ouverture d'une école internationale américaine à Alger.

Cette école sera la "première du genre" en Algérie. L’accord avait été approuvé au siège de l’ambassade d’Algérie à Washington par l’ambassadeur Madjid Bouguerra et par la sous-secrétaire d’Etat américaine pour le Proche-Orient, Anne Patterson, le 29 décembre 2015.

Les deux parties s'étaient engagées à concrétiser ce projet lors de la deuxième session du dialogue stratégique algéro-américain, tenue en avril 2014 à Alger.

Cette école sera "ouverte aux Algériens ainsi qu’aux étrangers", et sera dotée d’un programme en anglais conformément au cursus éducatif américain, selon M. Bouguerra. Ce programme inclura également un module de langue Arabe, et deux autres sur l’histoire et la géographie de l’Algérie, avait-il affirmé.

Cette initiative vise "à renforcer la coopération entre les deux pays" et permettra aux algériens de "s’ouvrir sur d’autres potentiels de formation existant ailleurs", a-t-il indiqué lors de la signature de cet accord.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le président Bouteflika a signé, conformément à l'article 91-9 de la Constitution, un décret présidentiel portant ratification du statut de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines, approuvé le 8 mai 2011 à Alger.

Le deuxième décret à trait à la ratification de la convention de la création de l'organisation arabe des technologies de la communication et de l'information, signée au Caire le 13 février 2002.

Le chef de l'Etat a également signé un décret portant ratification de l'accord entre le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique concernant l'ouverture d'une école internationale américaine à Alger, signé à Washington le 29 décembre 2015.

M. Bouteflika a aussi signé des décrets portant ratification du mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Tunisie, signé à Tunis le 8 février 2014, dans le but d'attirer les touristes des marchés lointains.

L'accord entre le gouvernement et sud-coréen sur la coopération en matière douanière, signé à Alger le 8 mai 2013 ont été aussi signés ce mardi, conclut la même source.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.