ALGÉRIE
22/03/2016 08h:16 CET | Actualisé 22/03/2016 08h:16 CET

Le marché de gros de Semmar délocalisé sera délocalisé à Baba Ali (Birtouta)

DR

Le marché de gros des produits alimentaires de Semmar, situé dans la commune de Gué de Constantine (Alger-Est) sera délocalisé à Baba Ali (Birtouta) sur un terrain de 80 hectares dégagé à cet effet, a annoncé lundi le ministère du Commerce, relayé par l'APS.

Dans un communiqué, le ministère a expliqué que le choix de ce site a été convenu par la commission des choix des terrains de la wilaya d'Alger. Celle-ci s'est réunie hier pour procéder à l'examen et à la validation d'un terrain d'assiette susceptible d'abriter le futur marché de gros des produits alimentaires en remplacement de celui de Semmar, selon la même source.

Deux sites ont été visités par cette commission. Le premier est situé au niveau de la localité de Baba Ali qui relève de la circonscription administrative de Birtouta, d'une superficie de 80 ha. Le second est situé à Gué de Constantine relevant de la circonscription de Bir Mourad Rais d'une superficie d'environ 57 ha.

"A l'issue des échanges d'informations et d'avis entre les membres de la commission de wilaya, une unanimité s'est dégagée en faveur de la première variante (Birtouta) en raison de nombreux avantages et autres commodités que présente ce terrain pour l'implantation de ce projet d'envergure nationale", a-t-on précisé. Il s'agit a facilité d'accès sur les différents axes autoroutiers et ferroviaires, son éloignement des zones d'habitation et "sa situation géographique privilégiée".

Le projet du futur marché de gros des produits alimentaires de Baba Ali sera réalisé sur les fonds propres des commerçants exerçants actuellement au niveau de Semmar, a fait savoir le communiqué, qui estime que cet investissement va leur permettre d'exercer leurs activités dans "des conditions idéales et dans le strict respect des règles d'urbanisme commercial".

L'opération du délocalisation du marché de Semmar fait suite aux instructions du Premier ministre, Abdelamelk Sellal, de le déplacer vers une autre localité, rappelle-t-on de même source.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.