MAROC
22/03/2016 14h:07 CET | Actualisé 22/03/2016 14h:08 CET

Le poète marocain Abdelkrim Tebbal remporte le Prix du Maroc du livre pour la poésie

Le Prix du Maroc du livre pour Abdelkrim Tebbal, (grand) poète marocain
DR
Le Prix du Maroc du livre pour Abdelkrim Tebbal, (grand) poète marocain

POÉSIE - Le poète Abdelkrim Tebbal a remporté le Prix du Maroc du livre 2016 dans la catégorie poésie pour son recueil "Namnamat". L'annonce, faite par le président de la commission du prix Mohamed Noureddine Affaya, lors d'une conférence de presse tenue mardi 22 mars à Rabat, réjouira certainement le (vénérable) poète.

Admiré par ses pairs, lauréat de plusieurs prix de poésie, couronné pour l'ensemble de son oeuvre lors du festival d'Assilah, en 2004, Abdelkrim Tebbal n'en reste pas moins un poète méconnu des marocains.

Né en 1931 à Chefchaouen, il s'est tôt découvert une vocation pour la poésie. En parallèle à son cursus d'études islamiques à l'Université de Karaouyine à Fès, il a publié, dès 1952, des poèmes dans la revue arabophone Al-Anis.

Aujourd'hui forte d'une quinzaine de parutions, dont des recueils de poésies et de nouvelles, l'oeuvre de celui que l'écrivain Abdellatif Laâbi qualifie comme l'un "des plus grands poètes marocains" se distingue par un métaphorisme tantôt affranchi des codes de la poésie arabe classique, tantôt y puisant des éléments pour la construction de son univers, ainsi que par la fluidité de sa rythmique.

L'élément aquatique, symbole de fluidité, occupe, d'ailleurs, une place de choix dans sa poésie, tour à tour associé à la création et au déluge, à la constance et à la continuité.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les 7 livres marocains à lire à tout prix  Voyez les images