ALGÉRIE
21/03/2016 03h:05 CET | Actualisé 21/03/2016 03h:09 CET

Cuba : des dizaines de dissidents arrêtés juste avant la visite de Barack Obama (PHOTOS)

AFP

Plusieurs dizaines de militantes du mouvement dissident des Dames en Blanc accompagnées de quelques sympathisants ont été arrêtées dimanche 20 mars à l'issue de leur procession dominicale à La Havane, quelques heures à peine avant l'arrivée à Cuba du président américain Barack Obama.

Les membres de cette organisation formée à l'origine d'épouses d'anciens détenus politiques ont défilé près d'une église de La Havane pour exiger davantage de respect des droits de l'homme sur l'île.

Comme cela se produit quasiment chaque dimanche, la plupart des manifestants ont été interpellés par des policiers à la fin de leur marche et emmenés à bord de quatre camionnettes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

dissidents cuba

dissidents cuba

dissidents cuba

Les policiers présents sur place n'ont pas souhaité fournir d'explications sur les motifs de ces arrestations. Généralement, les manifestants arrêtés lors de ces marches sont libérés quelques heures plus tard.

Parmi les personnes arrêtées figurait Berta Soler, leader de ce groupe lauréat du prix Sakharov du Parlement européen en 2005.

Berta Soler a été invitée à rencontrer Barack Obama lors d'une rencontre avec la société civile mardi, mais elle a indiqué à l'AFP avant la manifestation qu'elle ne s'était pas encore décidée. "Vous avez affirmé que vous ne viendriez que s'il y avait des avancées sur les droits de l'homme, or cela ne s'est pas produit", a-t-elle rappelé à l'adresse du président américain.

L'avion présidentiel américain a décollé peu après 18h30 GMT+1 dimanche de la base aérienne d'Andrews, près de Washington.

LIRE AUSSI: Barack Obama et Raul Castro, retrouvailles à Cuba

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.