21/03/2016 06h:25 CET | Actualisé 21/03/2016 06h:25 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 14 au 18 mars 2016)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Une nouvelle semaine haussière s’est clôturée sur la Bourse de Tunis. Dopé par les valeurs bancaires et les leaseurs, le marché a terminé sur un bond de 0.50% à 5 485.17 points, hissant sa performance annuelle à 8.79%.

Le marché a connu une accélération du rythme des échanges, cumulant une enveloppe de 30MDt. Notons, à cet effet, que quatre transactions de bloc ont été enregistrées sur la semaine. Portant sur les titres AMI, SFBT et TELNET Holding, les transactions ont mobilisé un volume global de 3MDt.

Analyse des valeurs

  • La palme des hausses est revenue au titre AeTech. La valeur a créé la surprise, s’envolant de 22% à 1.110Dt, dans des échanges de 38 000Dt. AeTech efface, ainsi, une partie de sa contreperformance, la ramenant à 19%.
  • Après avoir cédé 2% la semaine passée, le titre AMI a repris des couleurs, s’appréciant de 9% à 17.800Dt, dans un flux nourri de 4MDt. Ce faisant, la valeur a concentré 14% des échanges hebdomadaires.
  • La semaine a, également, été favorable pour l’ensemble des sociétés de leasing à l’exception de Tunisie Leasing qui a perdu 0.1% à 16.980Dt.
  • Dans le rouge, le titre Office Plast a signé sa troisième semaine consécutive de baisse, reculant de 5.5% à 18Dt. Le spécialiste des fournitures bureautiques et scolaires a fait une entrée triomphale en bourse, cumulant une performance de 86%, depuis sa première cotation.
  • SAH Lilas a été la valeur la plus active de la semaine. L’action a terminé dans le vert (+5% à 11.400Dt), brassant des capitaux de 5MDt (soit 18% du flux global).

Les nouvelles du marché

ENNAKL: communiqué

La société Ennakl informe le public que son conseil d’administration, réuni le mardi 15 mars 2016, a arrêté et approuvé le rapport de gestion ainsi que les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2015. Il ressort de ces états financiers qu’au terme de l’exercice 2015, les résultats nets individuels et consolidés, ont atteint respectivement, 33MDt et 37MDt, soit des augmentations respectives de 51.18% et de 47.76%, par rapport à l’exercice 2014.

En outre, le conseil a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 0,650 Dinars par action, soit 30% de plus par rapport au montant du dividende de l’exercice 2014, et de convoquer les actionnaires de la société pour une réunion en Assemblée Générale Ordinaire pour le jeudi 19 Mai 2016 à 09h00 au siège de l’AMEN BANK (Avenue Mohamed V - Tunis). Le conseil d’administration a décidé de nommer Monsieur Ahmed Maher JAIET en tant que Directeur Générale Adjoint , renforçant, ainsi, les organes décisionnels de la société.

Electrostar: communiqué

La société ELECTROSTAR informe le public, qu’une augmentation de capital visant le renforcement de sa structure financière est projetée pour l’année 2016. Cette augmentation de capital en numéraire, permettra de renforcer les fonds propres de la société d’un montant se situant aux alentours de 12MDt. À ce titre, la société ELECTROSTAR a confié à BNA Capitaux, le montage et la réalisation de cette augmentation de capital. Une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée, le jour de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire devant statuer sur les comptes de l’exercice 2015, pour décider du montant définitif de l’augmentation et pour en fixer ses modalités.

Artes: communiqué

La société ARTES annonce que Monsieur Adel AYED rejoindra ses équipes de direction à partir du 4 avril 2016. Le conseil d’administration de ARTES proposera la nomination de Monsieur Adel AYED au poste de Directeur Général.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.