ALGÉRIE
19/03/2016 03h:00 CET | Actualisé 19/03/2016 07h:50 CET

Lancement en juin d'un projet de recherche sur la classification du génome de l'Algérien

Pixabay

Le directeur de la recherche et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Ourag, a annoncé jeudi à Alger le lancement en juin prochain d'un projet de recherche sur la classification du génome de l'Algérien.

En marge de la cérémonie de remise du Prix Sanofi Algérie récompensant les meilleures recherches dans la domaine de la santé, M. Ourag a précisé que le projet de recherche sur la classification du génome de l'Algérien "débutera en juin prochain après approbation du conseil des ministres".

Le responsable, rapporte l'agence de presse algérienne (APS), a qualifié ce projet qui sera réalisé dans le centre de recherches en biotechnologie (CRBT) de Constantine de "prometteur", car il contribuera à l'"amélioration de la santé du citoyen, à la réduction des coûts des soins et au renforcement de la prévention".

Après avoir rappelé le succès de l'expérience de classification des génomes aux Etats unis, en Angleterre et en Arabie saoudite, dont le lancement a été présidé par des compétences algériennes résidant à l'étranger, le responsable a salué la disponibilité de ces compétences à superviser cette même expérience en Algérie.

Le projet sera mené en collaboration avec plusieurs secteurs dont les ministères de la Santé et de la défense nationale et concernera sept (7) génomes principaux responsables du cancer du sein, du diabète et de cataracte.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.