ALGÉRIE
19/03/2016 13h:39 CET | Actualisé 19/03/2016 13h:45 CET

Earth Hour: et si vous éteignez vos lumières pour la planète ce soir ?

Earth Hour Algeria - Official teaser

A l'occasion de l'évènement planétaire Earth Hour, l'association SIDRA appelle tous les citoyens à célébrer l'heure de la planéte en réduisant notre consommation d'énergie ainsi que l'extinction des lumières non necessaires, le Samedi 19 Mars de 20H30 à 21H30.Agissons tous ensemble pour la préservation de notre planète !#EarthHourAlgeria #ChangeClimateChange #Sidradz

Posté par Earth Hour Algeria sur mercredi 16 mars 2016

Éteindrez-vous vos lumières ce samedi à 20H30, à l'occasion du Earth Hour ? Organisée dans plus de 170 pays et 7.000 villes dans le monde, la manifestation annuelle "Une heure pour la planète" aura également lieu pour la deuxième fois en Algérie, à l'initiative de l'association SIDRA.

L'opération Earth Hour invite les citoyens algériens à réduire la consommation de l'énergie dans le but de les sensibiliser à la cause de la préservation de l'environnement.

"Une heure pour la planète", initiée en 2007 par le Fonds mondial pour la planète (WWF), prône le recours aux énergies renouvelables. Pour une 10e édition, l'opération débutera aux îles Fidji puis gagnera ensuite l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique.

Le principe est simple. Il s'agit de réduire les lumières et les appareils à forte consommation d'énergie pendant 60 minutes, de 20H30 à 21H30, vous explique l'association Sidra. Son objectif: sensibiliser les Algériens sur l'économie de l'énergie.

Le début de la manifestation Earth Hour sera officiellement donné au Palais de la Culture sous le patronage des ministères de la Culture et de l'Energie, avec en prime des événements au profit de la planète et de la préservation de l'énergie. Un village vert "écologique" rassemblera plusieurs associations qui œuvrent pour la cause environnementale et du changement climatique, explique la même source.

Le Palais de la Culture pour montrer la voie

Les Algériens tenteront ainsi à travers leur participation de mettre en valeur leurs initiatives associatives contre le changement climatique et le gaspillage d’énergie, afin de sensibiliser le grand public à l’écocitoyenneté.

Le Palais de la Culture éteindra symboliquement ses lumières à 20H30, pendant une heure pour donner place à une fresque illustrant l'année 2016 en bougies. Les participants pourront après célébrer une Heure pour la Planète dans une ambiance de musique du monde et d’animations.

Autres événements au programme: l'activité "The Green Debaters" sera organisée par les membres de la même association, qui animeront des débats ouverts sur l'éco-citoyenneté, la préservation de l'environnement et la réduction de la consommation d'énergie. Un concert de musique sera ensuite animé par de jeunes talents algériens dans un esprit urbain et éco-responsable".

Pour cette 10e édition, l'emblématique opéra de Sydney et le Harbour Bridge de la grande ville australienne se sont éteints, ainsi que des monuments de Tokyo. Algériens, à vous !

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.