ALGÉRIE
18/03/2016 10h:48 CET | Actualisé 18/03/2016 11h:05 CET

Runninstinct le premier Blog dédié au Sport et Bien-être

dr

La blogosphère Algérienne compte une nouvelle arrivante, Meriem 25 ans alias Mum’Z est une bloggeuse en herbe qui vient tout juste de lancer son Blog 100% féminin intitulé Runninstinct.

N’allez pas imaginer que RunninStinct est un énième Blog sur la beauté ou la mode, met en garde Meriem jeune graphiste qui s’est lancée dans le blogging il y seulement deux semaines.

"Il y a une nouvelle génération de blogueurs et de youtubeurs qui émergent sur la toile Algérienne et on remarque facilement l’engouement des internautes pour cette nouvelle tendance. Seulement les concepts de ces blogs et tutos restent limités. C’est à partir de ce constat que l’idée m’est venue de me lancer dans le Blogging avec un concept différent. Runninstinct est donc un blog qui invite les femmes à pratiquer du sport de façon générale et le Running ou la course à pied en particulier", précise Meriem.

Le Running est une tendance parue dans les années 2000. Étroitement liée au bien-être cette pratique devient de plus en plus populaire à travers le monde. En Algérie, ce phénomène commence à se répandre, en 2012. Rachid Gherzouli, un jeune Algérien, a lancé le Running 360 Algérie un média dédié à l'actualité Running et organise aussi des course à pied sur des circuits à travers le pays.

Meriem ne prétend pas être une professionnelle en matière de sport mais se dit “Runneuse”. Elle s’inspire de sa propre expérience et en parle ouvertement.

"Mon enfance ne fut pas la plus facile au monde, à à peine 14 ans, j’étais en surcharge pondérale assez importante. Au fil des années la prise de poids s’est poursuivie, et mes rendez-vous chez les nutritionnistes sont devenus une visite de routine. J’ai suivi toute sorte de régime, je perdais je reprenais du poids l’effet yoyo dans tout son sens. À 22 ans j’avais le corps qui s’empâtait. Je ne pouvais même plus prendre les escaliers ", se souvient Meriem.

Devant cette situation, le moral gravement affecté, Meriem décide alors de s’accepter et de se prendre en main. Elle combine sport et diètes et ces dernières années elle a commencé cette pratique de course à pied et a elle-même constaté ses bienfaits.

Elle ne va donc pas “ sermonner” ou encore “terrifier” ses lectrices avec des discours sur l’excès de poids, mais plutôt être à l’écoute de leurs préoccupations et les guider à adopter un mode de vie sain informe la bloggeuse.

"L’objectif de ce Blog est donc de changer les idées reçues qui se rapportent au Sport. Souvent celles qui ne le pratiquent pas avancent une multitude d’excuses ; le manque de temps, le sport est réservé à celles qui veulent maigrir ou encore le risque de grossir après avoir pratique du sport…etc. Toutes ces excuses je les entends souvent dans mon propre entourage. À travers mon blog j’essaie d’instaurer une nouvelle culture m’adresser à ces femmes pour leur dire que le sport est avant tout un loisir”, précise Meriem.

Dans un premier temps, RunninStinct se consacrera à la sensibilisation aux bienfaits du Sport, mais aussi à des conseils pour une meilleure nutrition. Meriem explique que souvent, on identifie la pratique du sport aux athlètes qu’on voit aux jeux olympiques comme s’il exigeait une allure de star, un habillement de marque ou encore l’obligation de le pratiquer dans une salle de sport.

Meriem ne l’entend pas de cette oreille, dans la présentation de ce blog on peut lire que le Running est à la portée de tous, une salle de sport à ciel ouvert ; courir en groupe ou seule avec sa playlist, longue ou petite distance le but est seulement de s’y mettre. "Je souhaite créer une catégorie de Runneuses pour ensuite pouvoir les réunir et organiser des courses collective où non seulement ces femmes courront ensemble mais pourront échanger des conseils bien-être ".

Le blog RunninStinct sera amélioré au fur et à mesure. ”Mon but est de faire de RunninStinct une plateforme d’échanges entre les adhérente, que les expériences des unes soient les motivations des autres. Que celles qui sont effrayé par la pratique du sport arrivent à passer outre cette hantise pour enfin se dépenser”, confie Meriem.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.