MAROC
17/03/2016 11h:37 CET | Actualisé 17/03/2016 11h:40 CET

ONU: Réunion de consultation du Conseil de sécurité au sujet du Sahara

DR

SAHARA - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir ce jeudi 17 mars une réunion sur le Sahara. Programmée à l'ordre du jour, la séance, qui devrait commencer à partir de 14h (heure de New York), est une rencontre de consultation. Il s'agit vraisemblablement d'une réunion de préparation d’une séance officielle publique, et ne fera donc pas l'objet d'un compte rendu public.

Cette réunion, qui ne figurait pas dans le programme mensuel provisoire du Conseil de sécurité tel qu'arrêté jusqu'au 16 mars, a été incorporée dans le programme du 17 mars du Conseil. Au vu de son inclusion à la dernière minute, il est possible que la question soit examinée lors de l'une des séances publiques qui se tiendront prochainement.

Une série d'escalades

Le 14 mars, le ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar a remis une lettre au Secrétaire Général de l'ONU, où il détaille les mesures que prendra le royaume suite aux déclarations de Ban Ki-moon sur le Sahara.

Ainsi, le gouvernement marocain a annoncé l'adoption de mesures immédiates, qui se résument à "une réduction significative, dans les jours qui viennent, d'une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso, l'annulation de la contribution volontaire qu'accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso (qui s'élève à 20 millions de dirhams par an ndlr) et l'examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix", selon un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères le 15 mars.

Deux jours plus tard, mercredi 16 mars, le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a déclaré que le Secrétaire général de l'ONU avait décidé d'annuler sa visite au Maroc prévue en juillet. Il a également précisé que l'ONU prendra "les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat".

LIRE AUSSI:

Galerie photo Manifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon Voyez les images