MAROC
17/03/2016 15h:12 CET | Actualisé 17/03/2016 15h:15 CET

Zones enclavées: La caravane médicale de la Fondation Mohammed V fait étape à Jorf El Melha (PHOTOS)

Nous avons suivi la caravane médicale de la Fondation Mohammed V
Zainab/ Huffpost Maroc
Nous avons suivi la caravane médicale de la Fondation Mohammed V

SANTÉ - La fondation Mohammed V a organisé, les 11 et 12 mars, une opération médico-humanitaire dans des régions enclavées de la province de Sidi Kacem, à Dar El Gueddari et Jerf El Melha. 723 personnes ont eu accès au soins à Jerf El Melha, et environ 1.000 personnes à Dar El Gueddari.

La presse a pu assister à la caravane de Jorf El Melha (située à 1 heure de Sidi Kacem) qui a eu lieu le 12 mars.

Une équipe pluridisciplinaire a été dépêchée sur place ainsi que cinq unités médicalisées, une pharmacie et une ambulance. Des médecins et des assistantes sociales ont encadré l'action médicale. L'association Action urgence, qui oeuvre pour l'aide aux démunis, a également prêté main forte. Les autorités locales étaient présentes, ainsi que des bénévoles pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Entre 800 et 1.000 personnes obtiennent des soins

caravane medicale fondation mv

"Nous avons en moyenne 800 à 1.000 personnes qui bénéficient de soins lors d'actions comme celle-ci", signale le docteur Farid Tanjawi Jasouli, directeur du pôle humanitaire de la fondation. Il y travaille depuis 11 ans.

La plupart des personnes qui se sont déplacées pour avoir des soins sont issues de la région. "Je souffre énormément, heureusement que la caravane passe par Jerf El Melha", avoue Latifa, 45 ans, habitante de Jerf El Melha. "J'ai trois enfants à charge et mon mari ne travaille pas. Je n'ai pas les moyens de me déplacer pour aller chez le médecin".

caravane médicale fondation mv

La fondation oeuvre depuis 2003 pour des opérations de proximité ciblant les zones enclavées et les localités pauvres en infrastructures sanitaires. Les personnes ciblées par ces opérations sont les femmes, enfants et personnes âgées issus de milieux démunis. L'intervention médico-sociale ciblait auparavant les zones sinistrées, mobilisant des médecins et des volontaires. En 2015, 81 caravanes ont été organisées au profit de 116.000 personnes.

Galerie photo La caravane médicale de la Fondation Mohammed V fait étape à Jorf El Melha Voyez les images

LIRE AUSSI: