MAROC
16/03/2016 09h:38 CET | Actualisé 16/03/2016 09h:39 CET

Le Marocain Majid Bekkas en tournée en Belgique et aux Pays-Bas

Majid Bekkas en tournée en Belgique et aux Pays-Bas
Igloo Records
Majid Bekkas en tournée en Belgique et aux Pays-Bas

MUSIQUE - Depuis la sortie de son dernier disque "Al Qantara", le musicien Majid Bekkas enchaîne les concerts à l'international. Le musicologue multi-instrumentaliste sera en tournée en Belgique et aux Pays-Bas du 15 au 26 mars.

"Je suis venu à la rencontre de mon public et mes fans en Belgique et aux Pays-Bas à l'occasion de la sortie de mon dernier album qui reflète un métissage entre la musique gnaouie, la musique marocaine aux influences orientales, le jazz et la musique indienne", a-t-il expliqué à l'agence de presse MAP.

L'artiste a également confié que le nom de son opus, "Al Qantara", fait référence au Maroc, "qui est un carrefour des civilisations, une passerelle entre l'Afrique, l'Orient et l'Occident".

En 1974, Majid Bekkas achète son premier guembri (instrument à cordes) en rêvant d'une reconnaissance internationale pour la musique gnaouie. Quarante ans plus tard, il devient l'un des ambassadeurs de cette musique à laquelle il a donné un nouveau souffle et une dimension internationale en y introduisant de nouveaux instruments comme la guitare, les percussions africaines et les sonorités orientales et indiennes.

Directeur artistique du festival Jazz au Chellah, Majid Bekkas a participé à de nombreux festivals au Maroc et à l'étranger. Il a partagé la scène avec des artistes de renom comme Louis Sclavis, Peter Brotzman, Archie Shepp, Joachim Kuhn, Klaus Doldinger.

Galerie photo Les albums de Majid Bekkas Voyez les images

LIRE AUSSI:Majid Bekkas, l'ambassadeur discret des musiques marocaines