MAROC
15/03/2016 13h:32 CET | Actualisé 15/03/2016 14h:07 CET

Mohammed VI en Russie: La nostalgie soviétique des médias marocains

Mohammed VI en Russie: La nostalgie soviétique des médias marocains
DR
Mohammed VI en Russie: La nostalgie soviétique des médias marocains

INSOLITE - La visite de Mohammed VI en Russie ne suscite pas que l'enthousiasme de la presse marocaine, qui se réjouit du renforcement des relations entre les deux pays: elle ravive aussi de bons vieux souvenirs de l'URSS.

Retour vers le futur

actu maroc

Pour concurrencer les autres compagnies aériennes, la Royal Air Maroc (RAM) commercialisera-t-elle bientôt des offres de voyage à travers le temps ? Car tandis que Mohammed VI atterrissait en Russie, le site d'information Actu Maroc, lui, parlait d'URSS. Le journal en ligne a en effet publié, lundi 14 mars, un article titré "Nouveaux horizons pour les relations Maroc-URSS". Ce qui n'est pas sans rappeler les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, qui a estimé qu'une résolution du conflit syrien devra impérativement passer par "une entente entre les deux puissances qui agissent en Syrie", en l'occurrence "les Etats-Unis et l'Union soviétique."Après lecture de cet article, on parie que Mezouar se sentira conforté.

Je me souviens de la barbe de Marx

mohammed vi

On sait que Poutine a la mémoire longue. Mais pas au point de se souvenir de la visite de Hassan II en URSS en 1966, comme le mentionne le site d'information Aljarida24 dans le titre de l'un de ses articles. Car si Poutine était déjà âgé, à l'époque, de 14 ans, la visite du défunt roi a été si peu médiatisée que rares sont les russes qui doivent en garder souvenir. D'autant que le président russe n'a, à aucun moment, fait cette déclaration, mais a plutôt tenu à saluer l'heureux hasard qui a fait concorder la visite de Mohammed VI avec le cinquantenaire de la visite de Hassan II au pays des Tsars (et des présidents-Tsars). Se souvient-il aussi de l'apparition du visage de Mohammed V sur la lune?

LIRE AUSSI:

Galerie photo Mohammed VI en images Voyez les images