TUNISIE
15/03/2016 14h:25 CET | Actualisé 16/03/2016 09h:27 CET

Tunisie: Des lycéens de La Marsa se retroussent les manches pour leur bibliothèque

"C'est pas mieux comme ça?" est une initiative bénévole et volontaire de lycéens de l'établissement Ibn Abi Dhiaf à La Marsa Sâada.

Dans un court-métrage (voir ci-dessus), les lycéens se mettent en scène en train de restaurer leur bibliothèque.

Plusieurs actions similaires ont vu le jour dans des lycées ou des écoles en Tunisie.

Au Kairouan, les élèves du lycée d'El Âlaa ont repeint le sol de la cour de récréation au motif du "Margoum" (tapisserie traditionnelle). L'école primaire de la Cité Essalama 1 à Ezzahrouni, banlieue de Tunis, s'est ornée d'une fresque murale colorée réalisée par des bénévoles.

Au lycée Ibn Abi Dhiaf de La Marsa, le directeur a permis à un groupe d'élèves de refaire eux-même la décoration avec des tags.

"Nous avons eu l'idée de prendre soin de notre lycée, de le nettoyer et de l'embellir. De là nous est venue l'idée de graffiti et la peinture et ensuite celle de la bibliothèque. Nous avons voulu vous montrer ce qu'on pouvait réaliser, et si chacun de nous tente de changer on peut s'améliorer. On espère que vous partagez notre joie avec ce court métrage et qu'il vous plaira. Petite remarque: Les actions du film sont réelles."

Les lycéens ont commencé par repeindre les murs extérieurs, dont la peinture s'est décollée - laissant apparaître le ciment - mais aussi quelques murs de l'intérieur de l'établissement, que les lycéens ont également orné de graffitis aux couleurs gaies.

Dans une seconde étape, on peut voir les élèves du lycée remettre en état la bibliothèque, jusque là dans un état lamentable, avec des chaises et des tables retournées, des livres éparpillés, des tableaux renversés. Les élèves ont nettoyé la salle, remis les livres dans les étagères et aménagé l'ensemble.

A la fin de la vidéo, les lycéens appellent ceux d'autres établissements à se joindre à leur démarche et à effectuer des actions similaires pour "améliorer leur petite communauté".

LIRE AUSSI:

Galerie photo Quand les lycéens d'El Âla redonnent des couleurs à leur lycée Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.