MAROC
15/03/2016 12h:45 CET | Actualisé 15/03/2016 12h:45 CET

L'intelligence artificielle de Google gagne 4 à 1 au jeu de go face au champion du monde Lee Sedol

Le champion du monde de jeu de go Lee Sedol s'est incliné lors du dernier match contre l'IA AlphaGo de Google, perdant ainsi la rencontre 4 à 1.
DeepMind
Le champion du monde de jeu de go Lee Sedol s'est incliné lors du dernier match contre l'IA AlphaGo de Google, perdant ainsi la rencontre 4 à 1.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - La partie était jouée depuis samedi, mais cette fois, c'est officiel: Lee Sedol, le N°1 du jeu de go, s'est incliné mardi 15 mars face à AlphaGo, un programme appartenant à Google.

Après un match qui aura duré une semaine, divisé en 5 parties, la victoire de la machine sur l'homme dans ce jeu, si compliqué à maîtriser pour une intelligence artificielle, est sans appel.

AlphaGo a remporté le match 4 jeu à 1. Il n'a d'ailleurs concédé sa première défaite que dimanche, alors que l'algorithme de DeepMind, la start-up spécialisée en intelligence artificielle rachetée par Google, avait déjà remporté les 3 premières parties, s'assurant dès samedi la victoire.

Pour sa dernière partie, le programme a même réussi à s'imposer alors qu'il avait réalisé une très grosse erreur, donnant un avantage conséquent à son adversaire humain. Vous pouvez regarder la dernière partie, commentée en anglais par un ex-champion de go:

Lors de la partie de dimanche, Lee Sedol a réussi à s'imposer face à AlphaGo grâce à un coup "brillant", qui a été décortiqué par Demis Hassabis, fondateur de DeepMind. "AlphaGo avait estimé la probabilité du coup de Lee lors du mouvement 78 à moins de 1 sur 10.000, AlphaGo a donc été très surpris par ce coup", a-t-il affirmé sur Twitter. C'est une des limites d'AlphaGo, qui a été "nourri" de milliers de parties d'experts et a ensuite joué quelques autres milliers de parties contre lui-même pour se perfectionner.

LIRE AUSSI: