15/03/2016 14h:21 CET | Actualisé 26/10/2016 13h:06 CET

Pourquoi le gagnant de l'appel d'offres pour l'aménagement du site de la COP22 n'a pas été annoncé aujourd'hui

Le verdict sera connu "d'ici la fin de la semaine"
Capture d'écran
Le verdict sera connu "d'ici la fin de la semaine"

COP22 - L'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres pour l'aménagement et l'équipement du site Bab-Ighli, destiné à accueillir la COP22, a été entamée le jeudi 10 mars au ministère de l'Intérieur. Alors que le verdict de cet appel d'offres devait tomber ce mardi 15 mars, l'information devrait finalement être rendue publique "en fin de semaine, voire lundi", selon une source proche du comité de l'organisation de la COP22.

La cause? Si l'appel d'offres concernant l'aménagement du village de la COP22 est le plus médiatisé car ouvert, il n'en demeure pas moins que trois autres appels d'offres, cette fois restreints, sont traités en même temps. Les critères étudiés sont l'offre technique, le dossier administratif, le dossier juridique et, enfin, l'offre financière.

"Vendredi 11 mars, il a été procédé à l'ouverture des plis relatifs à trois appels d'offres restreints, notamment pour choisir le cabinet d'expertise qui va contrôler l'exécution de la construction du site. Deux cabinets sont concernés", nous explique notre interlocuteur.

Il s'agit de la Société marocaine de contrôle de la construction (Socotec Maroc) et du Bureau Veritas Maroc, société spécialisée dans l'évaluation de la conformité et de la certification. Les deux cabinets ont choisi de répondre à cette offre sur les trois bureaux consultés par le comité organisateur. Le jury a déjà porté son choix sur l'un des deux cabinets candidats, lundi 14 mars.

Les deux autres appels d'offres restreints sont relatifs à l'expertise et l'agence de voyage qui va gérer le volet transport et réservation. "Concernant ces deux appels d'offres, l'ouverture des plis a été entamée lundi 14 mars", révèle notre source.

Eviter la fuite de fausses informations

Mais pourquoi l'annonce ne s'est pas faite ce mardi comme attendu? "Ces décisions ne seront pas rendues publiques tout de suite. Il y a un processus qui légalise cette annonce, selon lequel nous devons notifier par écrit l'entreprise gagnante, ainsi que les candidats qui n'ont pas été retenus", nous explique notre source, qui précise que le jury aura finalisé ses délibérations concernant l'ensemble des appels d'offre d'ici "la fin de la semaine".

Cette procédure interviendrait notamment afin d'éviter la fuite de fausses informations ou la circulation d'intox, nous fait savoir notre interlocuteur: "Cela nous mènerait vers la publication de démentis constamment, ce qui n'est pas en notre intérêt".

Les soumissionnaires à l'appel d'offres pour l'aménagement et l'équipement du site qui accueillera la Conférence internationale sur le climat sont en bataille pour décrocher un marché de près de 700 millions de dirhams. Le village Bab-Ighli devrait être divisé en deux quartiers principaux: un premier, appelé zone bleue, géré directement par les Nations unies et un second, destiné à accueillir les activités organisées par la société civile, les événements parallèles, les expositions ainsi que les services de restauration.

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images

LIRE AUSSI: