15/03/2016 14h:24 CET | Actualisé 15/03/2016 15h:55 CET

Bank of China débarque au Maroc (VIDÉO)

FINANCES – Baptême de feu pour Bank of China. Celle qui compte parmi les quatre grandes banques commerciales d’État de la République populaire de Chine a inauguré son bureau de représentation à Casablanca Finance City, mardi 14 mars lors d’une conférence de presse à la ville blanche.

"C'est une fierté et un privilège pour moi d'accueillir au sein de Casablanca Finance City une institution financière d'envergure et de renommée internationale, qui de plus représente la première institution financière asiatique à rejoindre notre écosystème", s'est félicité Saïd Ibrahimi, DG de CFC.

Dans le détail, la nouvelle plateforme régionale porte une triple mission. D’une part, accompagner et soutenir la stratégie de développement des entreprises chinoises en Afrique francophone; d’autre part, offrir aux entreprises marocaines et africaines souhaitant intensifier leurs relations commerciales avec la Chine "son réseau sur place, son savoir-faire et sa parfaite connaissance du marché chinois". Enfin, la nouvelle entité participera au financement des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine.

Bank of China espère aussi accélérer son développement en Afrique francophone grâce à son bureau casablancais, qui bénéficie désormais du label Casablanca Finance City.

Faciliter les échanges entre la Chine et le continent

Fortement implanté en Afrique, le réseau bancaire marocain doit permettre aux entreprises chinoises de faciliter leurs échanges avec le continent. L'installation de la compagnie au Maroc vise également à permettre aux entreprises marocaines et africaines d'intensifier leurs échanges commerciaux avec la Chine.

"Le Maroc et la Chine doivent tirer profit de leur complémentarité et transformer le potentiel du continent africain en moteur de développement pour les peuples". C'est par ces termes que Sun Shuzhong, ambassadeur de la République populaire de Chine au royaume, a décrit la relation sino-marocaine.

"Le choix de Bank of China appuie la stratégie du Maroc, qui se présente comme une destination politique, économique et culturelle en Afrique", a estimé Abderrahm Bouzza, directeur général de Bank Al-Maghrib.

La Chine est le premier partenaire de l’Afrique depuis 2009. Entre janvier et juin 2015, les investissements directs de Pékin sur le continent ont toutefois connu une baisse de 40%, en raison du ralentissement de l'économie chinoise. Sur la même période, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont quant à elles dégringolé de 43%.

LIRE AUSSI:Bank of China s'apprêterait à ouvrir son siège au Maroc

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images