MAROC
15/03/2016 17h:02 CET | Actualisé 15/03/2016 17h:10 CET

La poignée de main froide entre Ban Ki-moon et Mezouar (VIDÉO)

DIPLOMATIE - L'agence espagnole EFE a filmé la rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, ce mardi au siège de l'ONU à New York. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mezouar a eu droit à un accueil des moins chaleureux.

Comme le montre la vidéo d'EFE, au moment où Ban Ki-moon fait son entrée dans la salle et se dirige vers Mezouar pour la traditionnelle poignée de main face aux journalistes, le secrétaire général de l'ONU a le visage fermé et n'échange pas un mot avec son hôte, lequel semble lui aussi tendu.

Alors que le Maroc exigeait des excuses de la part du secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU), suite à son utilisation du terme "occupation" en parlant du Sahara, il a plutôt eu droit à une réaction cinglante de Ban Ki-moon, qui a exprimé son "incompréhension" et sa "déception" de la manifestation qui l'a ciblé à Rabat, dimanche 13 décembre.

Dans un communiqué publié dans la journée, Ban Ki-moon avait estimé que "de telles attaques sont irrespectueuses à son égard et à celui de l'Organisation des Nations unies", et réclamé "des précisions concernant la présence de plusieurs membres du gouvernement marocain parmi les manifestants".

LIRE AUSSI:

Galerie photo Manifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon Voyez les images