ALGÉRIE
14/03/2016 11h:34 CET | Actualisé 14/03/2016 11h:35 CET

Traversée inaugurale de la ligne maritime de transport des voyageurs Mostaganem-Valence

Archives

Une première traversée sur la nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne) de transport des voyageurs a eu lieu dimanche soir à partir du port commercial de Mostaganem.

Cette traversée inaugurale est assurée par le navire "Djazair 2" avec à son bord 170 passagers et 70 véhicules. Le retour, dont la durée est de 11 heures, est prévu dans la nuit de lundi pour rallier le port de Mostaganem mardi au matin.

Le lancement de cette desserte expérimentale a été précédé par des travaux d’aménagement à proximité du quai "Maghreb" au port de Mostaganem portant sur l'installation de structures nécessaires dont des bureaux de police des frontières et de douanes et un chapiteau doté de restaurants, d'un cafétéria et autres commodités pour faciliter l’embarquement des passagers et des véhicules, en attendant la réception de la gare maritime de transport des voyageurs en juin prochain.

Cette gare dont le taux d’avancement des travaux a atteint 20 pour cent est réalisée sur le terrain des entrepôts situés au niveau du quai "Maghreb" qui fait également l'objet de travaux d’aménagement et de confortement pour accueillir des navires supplémentaires.

Cette ligne maritime sera mise en service en juin prochain avec une moyenne de deux dessertes par semaine en été et deux par mois en hiver qui seront assurées par des navires d'une capacité de 1.300 passagers et 300 véhicules.

Le tarif aller-retour par personne et sans véhicule a été fixé à 20.000 DA, avec siège et véhicule à 53.700 DA et en cabine avec véhicule à 60.220 DA.

La cérémonie inaugurale, rapporte l'Agence de presse algérienne (APS), s'est déroulée en présence de représentants du ministère des Transports, du wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, du consul général d'Espagne à Oran, Manuel Nuche et du directeur général de l'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), Ahcène Graria.

A cette occasion, le wali de Mostaganem a souligné que cette desserte constitue un jalon supplémentaire dans les relations algéro-espagnoles et pour l'investissement dans la wilaya, annonçant que la gare maritime du port de Mostaganem sera réceptionnée en fin juin prochain et opérationnelle en juillet.

Pour sa part, le consul général d'Espagne à Oran a affirmé que cette ligne maritime renforcera davantage les relations entre les deux pays.

Dans une déclaration à l'APS, le Directeur général de l'ENTMV a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour concrétiser cette nouvelle ligne maritime. "Il est question de relever un défi", a-t-il déclaré.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.