MAROC
14/03/2016 10h:26 CET | Actualisé 14/03/2016 12h:41 CET

La corniche Aïn Diab-Littoral bientôt réaménagée

La corniche Aïn Diab-Littoral bientôt réaménagée.
Flickr
La corniche Aïn Diab-Littoral bientôt réaménagée.

URBANISME – La corniche de Casablanca (re) fait peau neuve. La Société de développement local (SDL) Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un projet de réhabilitation de la corniche de Aïn Diab-Littoral, écrit L’Economiste.

"Il concerne la zone entre le Morocco Mall et l’hôtel Suisse. Pour l’instant, il s’agit plus d’un agencement basique qui n’a pas été retouché depuis une vingtaine d’années au moins", explique Driss Moulay Rachid, directeur-général de Casa-Aménagement, contacté par le HuffPost Maroc.

corniche ain diab

Et de préciser: "L’objectif est de réorganiser l’endroit pour le rendre accessible aux Casablancais et réduire le nombre de véhicules. C’est un lieu qui se veut avant tout destiné aux balades et au sport, donc aux piétons et cyclistes. De leur côté, les concepteurs, paysagistes et architectes ont carte blanche pour présenter leur projet".

Une réhabilitation qui pèse 100 millions de dirhams sur les 700 millions consacrés au réaménagement de l’ensemble du littoral de Dar-Bouazza à Mohammedia sur la période 2015-2017.

Un premier lifting en 2009

La corniche de Aïn Diab-Littoral avait déjà bénéficié d’un premier lifting en 2009. L’opération comprenait notamment l’aménagement de l’esplanade, le revêtement des trottoirs, l’installation du mobilier urbain, la plantation de palmiers, la mise en place d’une zone de stationnements et la sécurisation des lieux à travers le déploiement de policiers civils.

corniche casablanca

En tout, une enveloppe de 96 millions de dirhams avait été allouée à la réalisation de ce projet. Un investissement auquel le Conseil de la ville avait contribué à hauteur de 57.6 millions de dirhams. Les 38.4 millions de dirhams restant avait été versés par la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

Une deuxième corniche à Zenata

Pour les Casablancais qui aiment se balader en mer, sachez que la zone de Zenata disposera elle aussi d'une belle corniche. Si l'eau est déjà propre à la baignade depuis la mise en service de la station de prétraitement de la Lydec, d'autres projets sont en cours parmi lesquels un hôtel de luxe, des lieux de divertissement et des projets immobiliers vue sur mer.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Les principaux chantiers d'Abdelaziz El Omari, le nouveau maire de Casablanca Voyez les images