MAROC
14/03/2016 07h:14 CET | Actualisé 14/03/2016 07h:14 CET

Attentat terroriste en Côte d'Ivoire: Mohammed VI propose l'aide des services de sécurité marocains

Attentat en Côte d'Ivoire: Le roi propose l'aide des services de sécurité marocains
Attentat en Côte d'Ivoire: Le roi propose l'aide des services de sécurité marocains

TERRORISME - Suite à la fusillade survenue dimanche 13 mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, revendiquée par AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique), provoquant la mort de quatorze civils, deux militaires et six terroristes, le roi Mohammed VI s'est entretenu au téléphone avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

"Le souverain a présenté au président ivoirien ses sincères condoléances et l'expression de sa profonde compassion", indique un communiqué du Cabinet royal. Mohammed VI "a condamné avec la plus grande vigueur ces actes terroristes odieux et assuré le président Ouattara de la totale solidarité et du ferme soutien du Royaume du Maroc au peuple ivoirien frère", ajoute le communiqué.

Mohammed VI a également proposé au président ivoirien "l'envoi en Côte d'Ivoire d'une équipe du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) pour accompagner et soutenir les autorités ivoiriennes dans le travail d'enquête qu'elles mènent sur ces actes terroristes", soulignant que "le président ivoirien a accueilli favorablement cette proposition et a exprimé ses sincères remerciements" au roi.

Le Maroc avait déjà joué un rôle déterminant dans la traque des assaillants des attentats de Paris le 13 novembre dernier. Les services de renseignement marocains avaient notamment aidé la France à remonter jusqu'à Abdelhamid Abaaoud, un Belgo-marocain présenté comme le "cerveau" des attentats de Paris, tué à Saint-Denis lors d'un assaut du raid. La Belgique a également appelé le Maroc à renforcer le partenariat en matière de sécurité et de renseignements.

LIRE AUSSI: